meteo





REUNION: journée de contrastes


La nuit prochaine devrait être à nouveau humide sur la moitié est de l'île


A 13h15 le ciel de Saint Denis offre un résumé des conditions sur l'île aujourd'hui. Entre averses, éclaircies plus ou moins timides et grand soleil. CYCLOTROPIC
A 13h15 le ciel de Saint Denis offre un résumé des conditions sur l'île aujourd'hui. Entre averses, éclaircies plus ou moins timides et grand soleil. CYCLOTROPIC
https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html
https://www.zinfos974.com/Meteo-journee-de-contrastes_a141286.html


2019 JUIN 07 12h30 REUNION

Bon après midi la Réunion!

Photo webcam: à 13h15 le ciel de Saint Denis offre un résumé des conditions sur l'île aujourd'hui. Entre averses, éclaircies plus ou moins timides et grand soleil. CYCLOTROPIC

1:  notre île offre mille visages et mille climats. Mais parfois les écarts sont exacerbés et les contrastes plutôt saisissants.
Ainsi à midi les stations Météo France(MF) de Gillot et de Trou d'Eau l'illustrent parfaitement:  un faiblard 22.7° à midi était enregistré à  l'aéroport quand les plages de l'ouest offraient des images de carte postale et qu'au compteur on affichait pratiquement 30 °sous abri soit 29.4° pour être précis à la Pointe des 3 Bassins.
Il faut dire que la matinée a été bien humide  sur l'est et le nord de l'île alors que le soleil  a fait mentir la tendance sur l'ouest.

2: les lignes d'averses ont particulièrement arrosé le nord-est de l'île . Les stations MF de Saint André, de Bellevue Bras Panon et de Salazie rapportent toutes les 3 un peu plus de 60mm en 24heures. Seul le gîte du volcan fait encore mieux avec 85.7mm.
Est-il réellement besoin de préciser que les stations de la façade ouest allant du Port à Pierrefonds affichent néant?


3: l'après midi devrait offrir un visage à peine plus égalitaire puisque des éclaircies pourraient se multiplier sur le littoral du nord et de l'est MAIS sans que l'on puisse exclure l'arrivée par la mer d'averses  brèves mais parfois encore significatives. D'autre part les hauteurs de ces régions comme Takamaka, Salazie, la Plaine des Palmistes et les hauts de Sainte Rose devront encore composer avec un ciel souvent couvert et temporairement pluvieux.

Dans l'intérieur de l'île les nuages peuvent donner quelques averses.

Les éclaircies résistent bien sur le littoral notamment les plages de l'ouest et du sud-ouest . La région comprise entre Saint Philippe et Sainte Rose reste souvent ennuagée et humide.

L'alizé souffle en rafales de 50/60km/h vers Gillot et Pierrefonds. Il est aussi ressenti dans la région du volcan ou il fait très frais, les plaines et Cilaos.
Régime de brises sur les plages de l'ouest et le nord-ouest.
La haute mer reste houleuse. Température du lagon: autour de 26°.

4: la nuit prochaine l'alizé reste sensible et expose le littoral allant de Saint Joseph à Sainte Marie voire Saint Denis en passant par Saint André à  des averses passagères répliquant encore une fois la nuit précédente. Par moments ces averses peuvent être modérées à localement soutenues .  Les hauteurs associées sont concernées  et peuvent afficher quelques cumuls significatifs comme au volcan ou dans la région de Takamaka.

Le risque d'averses passagères persiste temporairement Samedi matin sur ces mêmes régions .

Le ciel est le plus souvent peu nuageux à dégagé  sur une large moitié ouest de l'île où la sensation de fraîcheur est vite perceptible dans les hauts en soirée. Le ciel du Maïdo varie de mi couvert à peu nuageux.

5: demain Samedi l'alizé faiblit encore un peu. L'après midi les développements nuageux lâchent des averses  dans les hauts .

6:  Ci-dessous, les températures relevées par les stations de Météo France aujourd'hui à 12heures (gauche) comparées à celles d'hier à la même heure (droite).

Dans les hauts:  en moyenne les températures sont en légère hausse( moyenne de 15.8° contre 14.9° hier).

GITE DU VOLCAN:     11.1° 10.4°          
BOURG MURAT:        15.4° 14.1°   
MAIDO:                       11.9° 10.9°                                         
LA NOUVELLE:           17.3° 16.0°                  
PETITE FRANCE:        16.8° 15.7°           
CILAOS:                      19.8° 18.7°                                
PLAINE D PALMISTES:  15.5° 16.3°    
GRAND COUDE:            18.7° 17.3°  


Sur le littoral: en moyenne les températures sont stationnaires (moyenne de 24.7° contre 24.5° hier).
Mais les contrastes sont importants. L'ouest et le sud se distinguent avec des températures douces grâce à l'ensoleillement.

GILLOT:          22.7° 25.1°                    
LE PORT:         27.0° 25.9°            
TROU D'EAU:  29.4° 27.1°          
PIERREFONDS: 27.2° 25.8°
LE BARIL:           21.0° 22.7° 
PT STE ROSE:    22.6° 22.3°
SAINT BENOIT:  23.6° 22.6°
SAINT ANDRE:   24.5° 24.9°   



Publications des dernières 24h:
https://www.meteo974.re/REUNION-la-pluie-toujours-pour-les-chanceux-de-la-moitie-est_a895.html
https://www.meteo974.re/Tempete-MIGUEL-des-rafales-de-110km-h-et-de-fortes-pluies-prevues-pour-la-Bretagne_a894.html
https://www.meteo974.re/REUNION-le-temps-fait-du-copier-coller-cet-apres-midi-et-la-nuit-prochaine_a893.html

Sur ce je vous souhaite un excellent après midi .

Cheers,
Patrick Hoareau.

13h16: le radar montre encore l'arrivée de bandes pluvieuses sur le nord-est avec quelques bons grains vers Saint André. METEO FRANCE
13h16: le radar montre encore l'arrivée de bandes pluvieuses sur le nord-est avec quelques bons grains vers Saint André. METEO FRANCE

Analyse de la situation de surface ce matin. L'anticyclone s'éloigne lentement. Les alizés commencent s'affaiblissement progressivement. MTOTEC
Analyse de la situation de surface ce matin. L'anticyclone s'éloigne lentement. Les alizés commencent s'affaiblissement progressivement. MTOTEC
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Vendredi 7 Juin 2019 à 13:42