meteo





REUNION/MAURICE: beau temps en général avec plus de nuages qu'hier toutefois et quelques averses localisées


RODRIGUES: une ligne d'instabilité se trouve au nord-est de l'île


10h41: image du radar de Trou Aux Cerfs centrée sur les Iles Soeurs. La masse d'air est moins sèche qu'hier. Des nuages d'alizeé porteurs de petites averses sont détectés sur la zone. Crédit image MMS
10h41: image du radar de Trou Aux Cerfs centrée sur les Iles Soeurs. La masse d'air est moins sèche qu'hier. Des nuages d'alizeé porteurs de petites averses sont détectés sur la zone. Crédit image MMS
https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html
https://www.zinfos974.com/REUNION-MAURICE-beau-temps-en-general-avec-plus-de-nuages-qu-hier-toutefois-et-quelques-averses-localisees_a139987.html

Publication récente:
https://www.meteo974.re/20h30-grosse-couverture-pei-indispensable-deja-moins-de-9-a-la-Plaine-des-Cafres-a-20heures_a776.html
https://www.meteo974.re/Cyclone-FANI-01B-category-3-US-possible-landfall-near-Puri-India-shortly-after-48hours-VIDEO_a778.html

10h41: image du radar de Trou Aux Cerfs centrée sur les Iles Soeurs. La masse d'air est moins sèche qu'hier. Des nuages d'alizée porteurs de petites averses sont détectés sur la zone.

2019 MAI 01 10h15 Mascareignes

Bonjour les Ziles!

VIDEO AVEC ANIMATIONS SATELLITE ET QUELQUES COMMENTAIRES EN MILIEU DE PAGE

Les Mascareignes et en particulier MAURICE et la REUNION demeurent dans une zone ou la masse d'air est plutôt sèche même si peut-être imperceptiblement
elle le devient un peu moins.
Quelques faibles entrées maritimes ont donné quelques averses sur le sud sauvage de la REUNION  jusqu'à Saint Pierre/Pierrefonds ce matin.

La mer reste houleuse sur les Mascareignes(Saint Brandon compris) ou les sorties en haute mer demeurent déconseillées aux plaisanciers et autres pêcheurs.

Une ligne d'instabilité se trouve au nord-est de RODRIGUES.


TENDANCE POUR LA FIN DE MATINEE, L'APRES MIDI ET LA SOIREE:

REUNION: les nuages pourraient être un peu plus présents qu'hier sur les reliefs de la REUNION cet après midi dans la région de la Plaine des Palmistes/Takamaka ou le ciel n'est plus aussi dégagé qu'hier ou encore sur les hauts de l'ouest et du nord-ouest. Mais si averses il y a elles devraient être plutôt des ondées brèves voire insignifiantes.
Notez que des nuages venus de la mer sont restés accrochés aux pentes du volcan dans la région de Sainte Rose/Saint Philippe avec des averses en cours.

Mais dans l'ensemble l'impression générale de beau temps va persister aujourd'hui avec beaucoup de soleil et des températures modérées par le vent qui souffle en rafales un peu moins soutenues qu'hier.
Météo France rapporte à 10heures des températures sous abri allant de 22.4° au Baril à 28.5° au Port. Dans les hauts l'ensoleillement fait rapidement remonter les températures avec en ce moment pratiquement 20° à Cilaos, 17.7° à la Nouvelle, 16.1° au 27è mais seulement 12.5° au gîte du volcan.
Le Piton Maïdo, le volcan et même la région de Bourg Murât devraient rester au dessus des nuages la plupart du temps cet après midi.
En fin de journée le ciel redevient clair sur la majeure partie de l'île ce qui devrait favoriser la chute rapide des températures notamment dans la région de la Plaine des Cafres comme hier.

POUR INFORMATION: au cours de la nuit précédente Bourg Murât(27è, Plaine des Cafres, altitude 1560m) a rapporté une minimale voisine de 6.9° alors que la normale pour Mai est de 8.8°.



MAURICE: sur les dernières 24 heures les averses ont été rares: seules 4 stations automatiques de MMS sur 5 signalent des cumuls allant de 0.2 à 0.6mm.
Ce n'est pas aujourd'hui que l'on doive s'attendre à des pluies significatives.
Cette journée du 1ier Mai est globalement ensoleillée à MAURICE. Des nuages arrivant par le sud-est traversent l'île mais sont le plus souvent peu actifs et jouent cache à cache avec le soleil mais ce dernier a rapidement le dernier mot. Toutefois ils peuvent donner des averses sur l'est et le sud-est de l'île.
Le vent reste sensible notamment dans la région de Port Louis ou sur les dernières 24heures on a enregistré des rafales jusqu'à 80km/h à la Montagne des Signaux et 72km/h au Champ de Mars.
En soirée l'impression de fraîcheur est accentuée par l'absence de nuages.
Toutefois des entrées maritimes peuvent apporter quelques ondées sur les régions sud et est et sur les pentes du plateau central.

POUR INFORMATION: la minimale au cours de la nuit dernière rapportée par MMS a été de 16° à Mon Bois(Curepipe) et 17° à Grand Bassin contre 25° au Morne et 24° à Port Louis et Belle Mare par exemple.


RODRIGUES: la Cendrillon des Mascareignes est baignée de soleil comme le montre l'animation satellite ci-dessous. Toutefois une ligne d'instabilité est suivie au nord-est de l'île.
Elle pourrait apporter des passages d'averses notamment sur l'intérieur de l'île la soirée et la nuit prochaine.
Le vent reste sensible avec des rafales de 60/70km/h possibles.
On attend une maximale de 26° à Citronelle et de 29° à Plaine Corail.
Minimale de 20/21° à Citronelle et de 24° à Plaine Corail.

Sur ce permettez moi de vous souhaiter une excellente "Fête du Travail".

Prudence sur les routes.

A plus tard.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 


Carte établie à 04heures. L'anticylone est positionné au sud des Iles Soeurs et fait circulier un alizée modéré à rapide. MMS
Carte établie à 04heures. L'anticylone est positionné au sud des Iles Soeurs et fait circulier un alizée modéré à rapide. MMS

Carte établie à 4heures. MTOTEC
Carte établie à 4heures. MTOTEC
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Mercredi 1 Mai 2019 à 12:22