meteo





Nord-Est Australie: TREVOR(20P) intensification explosive récemment


Le cyclone va toucher terre dans la région de Lockhart peut être en cyclone intense avant de s'intensifier à nouveau sur le Golfe de Carpentarie.


Intensification explosive de TREVOR(20P) ces dernières heures. Le petit oeil s'approche iinexorablementt de Lockhart. Image satellite de 01h/Mascareignes.
Intensification explosive de TREVOR(20P) ces dernières heures. Le petit oeil s'approche iinexorablementt de Lockhart. Image satellite de 01h/Mascareignes.
Intensification explosive de TREVOR(20P) ces dernières heures. Le petit oeil s'approche inexorablement de Lockhart. Image satellite de 01h/Mascareignes.

2019 MARS 19 02h02 Mascareignes.

Me lever plusieurs fois en pleine nuit pour le boulot ne me dérange pas quand il s'agit de suivre des cyclones de cette espèce.
Bien que je me demande si les populations concernées ont eu le temps de prendre la mesure de la menace qui a grandi de façon exponentielle en deux jours...
  En effet en voila un cyclone parfaitement appréhendé par les modèles notamment Hwrf et qui en l'espace de 6heures est passé de l'intensité de 55kt sur 1minute à 90kt.
Soit du premier stade de forte tempête au stade de cyclone tropical bien mature. En près de 30ans de traque cyclonique j'ai rarement vu le Joint Typhoon Warning Center écrire "extreme rapid intensification".


Il avance lentement et bénéficie à plein régime des conditions quasi optimales si ce n'est la proximité des terres. Il devrait toucher terre dans 12heures environ juste au sud de Lockhart/Queensland avec peut être l'intensité de cyclone intense.

Comme anticipé depuis plusieurs jours une fois le système sur le Golfe de Carpentarie on devrait assister une période d'intensification rapide avec probablement un pic d'intensité encore supérieur sur un océan à plus de 30°C.
Il y a deux jours le système n'était qu'une perturbation tropicale. Un tel scénario tout proche des terres. Je vous laisse imaginer l'affolement général ici dans un tel cas.

LIENS RECENTS SUR LE CYCLONE
https://www.meteo974.re/21UTC-TC-TREVOR-20P-extreme-rapid-intensification-landfall-close-to-Lockhart-as-a-Cat-3-US-rapid-intensication_a551.html

https://www.meteo974.re/15UTC-TC-TREVOR-20P-intensifying-rapidly-over-the-Coral-Sea-landfall-in-18hours-likely-intensifying-rapidly-once-over_a549.html
A suivre...
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html
Patrick Hoareau
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Mardi 19 Mars 2019 à 02:01