meteo





07h: MAURICE: dégradation dans la matinée et cet après midi. REUNION: dégradation par l'est ce soir


A l'avant de la zone d'instabilité des stations d'altitude rapportent déjà de bons cumuls de pluie à la Réunion


Photo satellite de 7heures. Les nuages plutôt actifs sont dans le voisinage est de Maurice et se rapprochent de l'île.
Photo satellite de 7heures. Les nuages plutôt actifs sont dans le voisinage est de Maurice et se rapprochent de l'île.
Photo satellite de 7heures. Les nuages plutôt actifs sont dans le voisinage est de Maurice et se rapprochent de l'île. Voir animation satellite en bas de cette publication.

https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html


2019 AVR 09 07h10 Mascareignes

Bonjour les Ziles!

La zone d'instabilité que nous suivons à l'est de Maurice est restée presque stationnaire pendant la nuit mais commence à présent à se rapprocher de Maurice. Des nuages assez actifs se trouvent à quelques dizaines de kilomètres de l'ile et devraient toucher l'île ce matin et cet après midi.

MAURICE:  on observe donc encore un décalage dans l'arrivée de la dégradation. Les averses modérées voire soutenues devraient toucher l'île dans le courant de la matinée et cet après midi. Les régions les plus exposées sont l'est, le nord-est le sud  et le plateau central.Des orages isolés ne seront pas exclus.
On pourra observer des cumuls de pluie dépassant 100 voire 150mm en 24heures notamment sur le plateau central.
Déjà Mon Bois(Curepipe) rapportait 97.6mm de pluie en 24heures à 1h ce matin.
Les régions ouest et sud-ouest  moins exposées ne seront pas à l'abri néanmoins.
Comme je le précisais hier ce type de temps avec des périodes actives alternant avec des accalmies pourrait durer plusieurs jours.

REUNION: comme prévu hier https://www.meteo974.re/18h-mise-a-jour-Maurice-degradation-dans-la-nuit-mais-surtout-demain-Mardi-REUNION-degradation-par-l-est-mardi-en-fin-de_a672.html la nuit dernière a été localement bien humide sur les régions est. Météo France rapporte 156mm relevés à la Crête, 113mm au volcan en 24h et même 60.9mm à Gillot en 24h à 06h ce matin.
La masse d'air est plus humide donc mais ce matin les éclaircies dominent sur l'île. Ennuagement de l'intérieur ensuite avec averses temporaires parfois localement soutenues sur les hauts de l'ouest et du nord-ouest cet après midi. En soirée et dans le courant de la nuit de Mardi à Mercredi arrivée d'une dégradation probable par l'est.

RODRIGUES: des nuages faiblement à modérément actifs se trouvent au nord de l'île et pourraient toucher Rodrigues épisodiquement dans la journée. Des passages d'averses sont donc possibles. Le temps reste venteux sur l'île avec des rafales de 60 à 70km/h. Les sorties en haute mer sont déconseillées.

Encore une fois on ajustera les prévisions dans le courant de la journée.

Sur ce je vous souhaite un excellent mardi. Prudence sur les routes.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 


Carte établie à 4h par MMS. Le temps reste plutôt venteux sur les Mascareignes.
Carte établie à 4h par MMS. Le temps reste plutôt venteux sur les Mascareignes.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Mardi 9 Avril 2019 à 08:12