meteo





18h: mise à jour: Maurice: dégradation dans la nuit mais surtout demain Mardi. REUNION: dégradation par l'est mardi en fin de journée


RODRIGUES: a priori l'île devrait rester à l'écart de la dégradation


Photo satellite de 18h: la zone d'instabilité est déjà bien formée dans l'est de Maurice.
Photo satellite de 18h: la zone d'instabilité est déjà bien formée dans l'est de Maurice.
Photo satellite de 18h: la zone d'instabilité est déjà bien formée dans l'est de Maurice.

https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html


2019 AVR 08 18h20 Mascareignes

Bonsoir les Ziles!

Dans ma publication de ce midi je vous parlais d'ajustement https://www.meteo974.re/MAURICE-degradation-du-temps-ce-soir-et-cette-nuit-REUNION-degradation-par-l-est-en-fin-de-nuit-et-mardi-matin_a671.html . Encore une fois l'épisode pluvio-orageux annoncé me conforte dans ma prudence habituelle: à savoir vouloir annoncer les tendances trop longtemps à l'avance ne sert à RIEN car même à quelques heures à l'avance il faut encore souvent s'ajuster. Les dernières analyses indiquent que la zone d'instabilité à présent bien formée à l'est de Maurice a tendance à ralentir dans son déplacement.
En conséquences on peut attendre une détérioration pluvio-orageuse surtout Mardi pour Maurice alors qu'elle toucherait la Réunion par l'est Mardi en fin de journée.
Le signal de détérioration reste plus marqué pour le moment pour Maurice que pour la Réunion.
Voir animation satellite ci-dessous qui montre bien la présence des nuages actifs à l'est de Maurice.

MAURICE: ce soir et en première partie de nuit des averses passagères seront probables notamment sur l'est, le sud et le plateau central mais la détérioration du temps pourrait se manifester concrètement en seconde partie de nuit et demain matin Mardi. Des averses modérées voire soutenues avec orages isolés sont alors probables sur de nombreuses régions de l'île notamment sur l'est, le sud et le plateau central.
Des périodes d'accalmie sont probables mais le risque pluvio-orageux devrait persister pour toute la journée de Mardi.
Il y a des indications que ce type de temps pourrait se prolonger jusqu'à Jeudi inclus.

REUNION: le décalage dans le temps concerne aussi évidemment la Réunion ou la dégradation arrivant par l'est pourrait être effective en fin de journée de Mardi.
En attendant la masse d'air devient sensiblement plus humide et dès ce soir et la nuit prochaine des averses assez fréquentes peuvent toucher toute la moitié est de l'île et les hauts associés.
En fin de journée de Mardi des averses localement modérées à soutenues pourront toucher la moitié est. Le temps pluvieux voire localement orageux persisterait alors au cours de la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi tout en gagnant vers les autres régions.
Je suis moins confiant dans la prévision pour la Réunion surtout au niveau du timing.  Le signal de dégradation est également plus fort pour Maurice pour le moment mais je pense qu'il se renforcera petit à petit pour la Réunion.

Sur la base de toutes ces observations je continuerai à m'ajuster et je reviendrai vers vous dès que je le jugerai nécessaire.

RODRIGUES:  l'île devrait a priori rester à l'écart de la dégradation pluvio-orageuse qui touchera Maurice et la Réunion.

Sur ce je vous souhaite une excellente soirée et une douce nuit.

A plus tard.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 


Rédigé par PATRICK HOAREAU le Lundi 8 Avril 2019 à 19:34