Tempête Tropicale DANILO(08S) et Dépression Tropicale 93S: pas de place pour deux!


Animation satellite. DANILO(08S) est sur la gauche. La DT 93S implose ou se fait avaler. Si nécessaire cliquez pour animer.


Animation satellite. DANILO(08S) est sur la gauche. La DT 93S implose ou se fait avaler. Si nécessaire cliquez pour animer.
Animation satellite. DANILO(08S) est sur la gauche. La DT 93S implose ou se fait avaler. Si nécessaire cliquez pour animer.
Le Samedi 02 Janvier 2021 à 17H18
Bonsoir les Zilois!

Pas de place pour deux. DANILO donné vainqueur par KO ou par épuisement?
1/Dans la publication d'hier je vous annonçais le baptême par MMS/Vacoas de DANILO et nous mettions en avant l'interaction probable entre DANILO et la Dépression Tropicale 93S qui était alors située 1000km plus à l'Est.

En 24 heures les deux centres cycloniques se sont rapprochés de plus de 200km l'un de l'autre.
Nous vivons aujourd'hui dans un monde où rien ou presque ne nous échappe. Ma passion dévorante a débuté dans l'enfance. Elle s'est encore renforcée pendant l'adolescence. Pendant tout ce temps là je me souviens devoir attendre le point météo du Chaudron à une heure donnée et devoir coller mon oreille sur la radio pour capter les informations météos de Vacoas relayées par la MBC.
Ensuite j'ai connu la période pendant laquelle nous ne disposions que de 2 ou 3 images satellite par jour grâce aux satellites défilants américains auxquels j'avais accès directement grâce à mon ami R.Maujean de 4Bornes et son énorme antenne hrpt dans son jardin... le début des années 90...nostalgie quand tu nous tiens...
Depuis plus de 20ans tout s'accélère. Les photos satellite pleuvent, "around the clock", 24/24, à une cadence effrénée toutes les 15 minutes . Et les instruments d'analyses et les données sont à des années lumières de ce qu'il était possible d'anticiper il n'y a que 20ans de cela.

Je vous propose d'observer comment la Tempête DANILO est en train de prendre inexorablement le dessus sur sa voisine, la Dépression Tropicale 93S.
L'animation de la journée ne laisse aucune place au doute. 93S est sur le déclin et périclite comme par manque d'oxygène.
Elle est à bout de souffle. Les nuages actifs(en couleur) qui lui sont associés  s'évanouissent et sont aspirés par la circulation de DANILO(08S) sur sa gauche qui est plus large et plus affirmée.


2/ Ce ballet dansant effréné se déroule à plus de 1300km de RODRIGUES , à plus de 1800km de MAURICE et à plus de 2000km de la RÉUNION.

Aucun danger pour les Mascareignes pour les prochains 5 jours et après?

3/ 93S va être "avalée" ou étouffée par la circulation de DANILO au cours des prochaines 24/48heures.
A partir de Lundi DANILO n'aura plus de concurrence et devrait LENTEMENT s'intensifier sur plusieurs jours et adopter une trajectoire la rapprochant des Mascareignes.  Il n'est pas possible d'être plus précis à l'heure actuelle.

4/ Nous surveillons cette situation sans relâche.  Je ferai un nouveau point ici dans 24heures au plus tard.
Vous pouvez aussi suivre la situation cyclonique sur l'Océan Indien et le Pacifique sur Joint Typhoon Warning Center .

Sur ce permettez-moi de vous souhaiter une excellente soirée et une douce nuit!

A plussssssssssssssssssssss
Cheers,
Patrick Hoareau
Cyclone Class 4
M974World
Joint Typhoon Warning Center

Simulations de trajectoire de 3 modèles pour DANILO.
Simulations de trajectoire de 3 modèles pour DANILO.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Samedi 2 Janvier 2021 à 18:00