meteo





Sud Indien: le cyclone SAVANNAH(19S) commence à montrer les crocs mais loin de toute terre...


Intensification rapide possible ces prochaines 24heures.


Le système compacte présente une signature satellite en nette amélioration depuis peu. Image satellite à 19h50 Mascareignes.
Le système compacte présente une signature satellite en nette amélioration depuis peu. Image satellite à 19h50 Mascareignes.
2019 MARS 16 20h Mascareignes

(re) bonsoir les Ziles!

Des nouvelles de SAVANNAH(19S). Tout d'abord à 16heures aujourd'hui je le classe en "cyclone tropical(CT)" de premier stade avec des vents soutenus de 75noeuds sur 1minute, rafales à 170km/h .
Je sais que Perth le classe en CT depuis plusieurs bulletins mais franchement je trouve que leur estimation était trop haute. En revanche celle du Joint Typhoon était trop basse selon moi et le reste encore.

En postant sur la page FB du JTWC j'ai mis mon estimation(j'ai toujours eu la liberté d'exprimer mes divergences) et j'ai aussi précisé que je pensais que le système avait le potentiel pour s'intensifier rapidement ces prochaines 24 à 36heures.

A peine le bulletin posté je reçois les analyses Dvorak et je vois l'animation qui s'emballe avec un cyclone qui commence à montrer les crocs.

Heureusement ce système évolue en plein milieu du Sud Indien à environ 3200km à l'est nord-est de Rodrigues.

On va pouvoir se délecter à le suivre pas à pas ces prochaines 24heures sans conséquence alors qu'il est fort probable qu'un cyclone intense de plus soit à rajouter à la liste de cette saison.

Je rappelle que cette zone entre 85°Est et 95°Est est une des zones les plus fréquentées par les cyclones du Sud Indien.

Sur la prévision actuelle 19S pourrait franchir la ligne imaginaire de 90°Est dans un peu moins de 2 jours mais une petite accélération dans le déplacement reste possible selon moi.

Lien sur ce sujet:
https://www.meteo974.re/15UTC-TC-SAVANNAH-19S-category-1-US-may-reach-top-cat2-or-even-cat3-within-48hours-over-the-open-South-Indian-seas_a526.html

Aucun danger pour les Mascareignes et Madagascar.

A suivre donc.

Cheers,
Patrick Hoareau​

Rédigé par PATRICK HOAREAU le Samedi 16 Mars 2019 à 20:12