meteo





REUNION: soleil plutôt généreux. MAURICE : averses plus fréquentes mais les éclaircies résistent sur le nord et l'ouest


RODRIGUES: averses passagères possibles aujourd'hui


07h41: radar de Trou Aux Cerfs. Des bandes pluvieuses arrivent sur MAURICE par l'est. La REUNION est dans une zone plus dégagée. Crédit image MMS
07h41: radar de Trou Aux Cerfs. Des bandes pluvieuses arrivent sur MAURICE par l'est. La REUNION est dans une zone plus dégagée. Crédit image MMS
https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html
https://www.zinfos974.com/REUNION-soleil-plutot-genereux-MAURICE-averses-plus-frequentes-mais-les-eclaircies-resistent-sur-le-nord-et-l-ouest_a140097.html

07h41: radar de Trou Aux Cerfs. Des bandes pluvieuses arrivent sur MAURICE par l'est. La REUNION est dans une zone plus dégagée. Crédit image MMS

2019 MAI 05 07h25 Mascareignes

Bonjour les Ziles!

VIDEO AVEC ANIMATIONS SATELLITE EN MILIEU DE PAGE

Les vents d'est continuent de pousser des nuages porteurs d'averses sur MAURICE et RODRIGUES.
La REUNION est dans une zone plus dégagée ce matin.

TENDANCES POUR LA JOURNEE

MAURICE: les images satellite en haute résolution et le radar de Trou Aux Cerfs montrent que des bandes pluvieuses se trouvent dans le voisinage est de MAURICE.
Des averses sont donc probables ce matin sur l'est, le nord-est, le sud-est et les terrains élevés associés. Les averses pourront temporairement déborder sur les régions sud.
Ces averses passagères pourront être localement modérées par moments et déborder dans la région de Port Louis.
Les périodes d'accalmie avec du soleil devraient être plus nombreuses cet après midi.

Les régions ou le soleil a le plus de chances de briller ce matin sont le nord et l'ouest.
On attend une maximale de 29° à Port Louis ou encore 28° à Albion et Pointe aux Cannoniers, 27° à Belle Mare, 26° à Plaisance, 23° à Vacoas, 22° à Curepipe et 21° à Grand Bassin.

Mer peu agitée dans les lagons alors que la haute mer reste agitée mais praticable.
La température de l'eau dans les lagons est autour de 28° notamment au Morne et dans l'ouest et le nord-ouest.


REUNION: après les averses de la fin de la nuit les entrées maritimes sont sensiblement moins nombreuses qu'hier Samedi sur les régions est et c'est tant mieux en cette journée dominicale.
Le volcan est plutôt sous le soleil(8.3° à 07h d'après la station Météo France) et ce n'est pas trop mal pour le littoral allant de Sainte Rose à Saint Denis ou les éclaircies dominent.
Quelques entrées maritimes furtives restent possibles ce matin sur le littoral est mais dans l'ensemble le soleil a la main et cela est sans contestation possible sur les régions ouest et sud.
La journée s'annonce excellente sur les plages ou on attend une maximale de 29° à 30° voire localement un peu plus . Au Maïdo le point de vue est toujours aussi exceptionnel avec un ciel dégagé ce matin et avec un thermomètre qui va vite grimper(7.6° à 07h d'après la station Météo France).
L'ennuagement de la fin de matinée peut donner des averses éparses dans l'intérieur et sur les hauts de l'ouest cet après midi.
Maximales attendues: 30° voire localement un peu plus sur les plages de l'ouest et du sud. 16/17° au gîte du volcan, 17/18° au Maïdo, 28° vers Saint Benoît et Saint Denis.

La haute mer est agitée mais praticable.


RODRIGUES: des nuages poussés par les vents d'est devraient traverser l'île aujourd'hui. Passages d'averses plus fréquentes sur l'intérieur.
Rafales pouvant souffler jusqu'à 60km/h avec une mer forte. Les sorties en haute mer restent déconseillées.


Sur ce je vous souhaite un excellent début de Dimanche et vous dis à plus tard.

Cheers,
Patrick Hoareau.


 

L'anticylone est à présent loin au sud-est des Mascareignes. Les vents faiblissent temporairement sur la REUNION et MAURICE mais restent plus vigoureux sur la région de RODRIGUES.  Carte de MMS.
L'anticylone est à présent loin au sud-est des Mascareignes. Les vents faiblissent temporairement sur la REUNION et MAURICE mais restent plus vigoureux sur la région de RODRIGUES. Carte de MMS.

MTOTEC
MTOTEC
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Dimanche 5 Mai 2019 à 09:03