meteo





REUNION: nuit fraîche, dimanche assez ensoleillé et de saison



Le modèle Arome indique des températures très fraîches(couleur bleu) au petit matin de Dimanche vers le Maïdo, Cilaos, Plaine des Cafres et volcan notamment. METEO FRANCE
Le modèle Arome indique des températures très fraîches(couleur bleu) au petit matin de Dimanche vers le Maïdo, Cilaos, Plaine des Cafres et volcan notamment. METEO FRANCE
https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html
https://www.zinfos974.com/Nuit-fraiche-dimanche-assez-ensoleille-et-de-saison_a142020.html

2019 JUIN 29 17h55 REUNION

Bonsoir toutes et tous!

Graphique: le modèle Arome indique des températures très fraîches(couleur bleu) au petit matin de Dimanche vers le Maïdo, Cilaos, Plaine des Cafres et volcan notamment. METEO FRANCE

REMARQUES GENERALES:
1: les températures de la nuit seront fraîches le ressenti sera d'autant plus net qu'elles font suite à plusieurs nuits douces.
Demain dimanche le temps sera assez sec et ensoleillé surtout sur l'Ouest et le Sud.


2: -la nuit prochaine poussés par l'alizé plusieurs paquets nuageux voyagent dans le ciel de la moitié Est ou tutoient le littoral.
Peu d'entre-eux provoquent des précipitations qui sont toujours plus probables sur les versants du volcan ou dans la région de Sainte Rose .
Sur une large partie de l'île le ciel est peu nuageux voire dégagé. Les températures dans les hauts baissent rapidement.
On attend des minimales à nouveau inférieures à 5° au Maïdo ou au volcan voire à Bourg Murât.


Sur les côtes Nord et Sud le vent souffle modérément avec quelques rafales.
La haute mer est houleuse.

3: Dimanche matin  les nuages de la nuit ont encore du mal à quitter le ciel des régions Est voire Nord.
Les éclaircies se développent en matinée.
La région de Saint Philippe/Sainte Rose et les flancs du volcan restent exposés à des entrées maritimes parfois précipitantes.
Sur l'Ouest et le Sud le soleil brille généreusement et le thermomètre réagit petit à petit.

4: Dimanche après midi  on observe une couverture nuageuse plus prononcée sur les pentes de l'Ouest et du Nord-Ouest et dans l'intérieur. Elle gagne vers le littoral sur le Nord et le Nord-Ouest. Les averses restent anecdotiques.
Le littoral Ouest et Sud conserve de belles éclaircies.
En revanche des paquets nuageux et quelques averses peuvent toucher temporairement les versants Est du volcan et toujours la région de Saint Philippe/Sainte Rose. Ils défilent aussi dans les hauts de la moitié Est voire même sur ceux du Nord et mouillent à certains endroits.

5: l'alizé reste soutenu. Il n'épargne que les plages de l'Ouest et le Nord-Ouest qui sont abrités par le relief.
Sinon il est ressenti sur le reste de l'île mais les plus fortes rafales concernent les côtes Sud et Sud Ouest et Nord et Nord-Est avec des vitesses de 60/70km/h probables.
Quelques rafales modérées peuvent être temporairement ressenties sur les pentes de l'Ouest en fin de matinée et début d'après midi.
A ce moment là les brises sur les plages de la Saline et de l'Hermitage peuvent aussi être un peu plus véloces.


La haute mer est houleuse.
Température du lagon: autour de 24.5°.

Sur ce je vous souhaite une douce nuit. A demain!

Patrick Hoareau.

Analyse de surface cet après midi. L'anticyclone(1033hpa) est encore bien ancré au Sud-Sud-Est des Iles Soeurs. L'alizé reste soutenu mais plutôt sec. MMS
Analyse de surface cet après midi. L'anticyclone(1033hpa) est encore bien ancré au Sud-Sud-Est des Iles Soeurs. L'alizé reste soutenu mais plutôt sec. MMS
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Samedi 29 Juin 2019 à 18:48