meteo





REUNION/MAURICE: le temps change à partir de Dimanche soir et surtout Lundi avec des pluies et des orages possibles(VIDEO)


Un système frontal assez actif remonte graduellement vers les Iles Soeurs


La REUNION et MAURICE vues par le satellite Terra ce matin à 10heures.
La REUNION et MAURICE vues par le satellite Terra ce matin à 10heures.
https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html
https://www.zinfos974.com/REUNION-MAURICE-le-temps-change-a-partir-de-Dimanche-soir-et-surtout-Lundi-avec-des-pluies-et-des-orages-possibles-VIDEO_a139860.html

La REUNION et MAURICE vues par le satellite Terra ce matin à 10heures.

2019 AVR 27 11h45 Mascareignes

Bon début de weekend les Ziloises et les Zilois.

1: un petit mot d'abord sur les températures minimales enregistrées dans les Iles Soeurs la nuit dernière: on a relevé des valeurs autour de 7° à Piton Maïdo et à Bellecombe et autour de 10° à Bourg Murât à la REUNION.
A MAURICE les valeurs minimales rapportées tournent autour de 18° à Curepipe et Grand Bassin.

TENDANCES GENERALES JUSQU'AU LUNDI 29.

2: aujourd'hui Samedi 27 la masse d'air reste plutôt sèche sur MAURICE et la REUNION. Un peu moins sur RODRIGUES ou quelques averses sont possibles. Les îles de ST BRANDON devraient être touchées par une ligne d'instabilité au cours des prochaines 12heures avec des passages d'averses.

3: à la REUNION et à MAURICE les averses devraient être assez rares cet après midi et la nuit prochaine. L'ennuagement cet après midi sera modéré et isolé.  Les entrées maritimes qui touchent de temps à autre le littoral est de la REUNION sont peu actives en dehors des averses possibles sur les versants est du volcan.
Les maximales sur la côte atteindront 31/32° à Saint Gilles et Port Louis. Ailleurs sur le littoral elles seront comprises entre 27 et 30°.

4: encore une fois la nuit prochaine les minimales peuvent descendre assez bas entre 5 et 8° au Maïdo ou à Bellecombe à la REUNION et entre 16 et 18° dans la région de Trou Aux Cerfs et celle de Grand Bassin à MAURICE.

5: demain Dimanche 28 devrait être une journée de transition pour les Iles Soeurs à l'avant d'un système frontal plutôt actif qui remonte par le sud-ouest vers nos régions et qui devrait commencer à toucher la REUNION en soirée de Dimanche et au cours de la journée de LUNDI et MAURICE Lundi.

On notera encore un bon ensoleillement Dimanche sur les deux îles notamment à MAURICE mais aussi davantage de nébulosité peut-être d'abord à la REUNION notamment l'après midi avec des averses locales.

La masse d'air comme souvent à l'avant des systèmes frontaux sera temporairement plus chaude au cours de la journée de Dimanche.

6: le système frontal pourrait apporter Lundi 29 des pluies modérées sur plusieurs heures avec un risque orageux possible sur la REUNION et à un degré moindre sur MAURICE.

7: à l'arrière de ce système frontal les vents basculeront au sud et se renforceront apportant avec eux une baisse sensible des températures pour les Iles Soeurs et l'arrivée d'un train de houle de sud-ouest. Les sorties en haute seront fortement déconseillées la semaine prochaine sur la zone des Mascareignes.

Voila donc quelques remarques qui seront ajustées comme d'habitude au fur et à mesure.

Je vous propose également la petite vidéo ci-dessous.

Sur ce je vous souhaite un excellent après midi. Prudence sur les routes.

Cheers,
Patrick Hoareau.

RODRIGUES et son lagon vus par le satellite Terra ce matin à 10heures.
RODRIGUES et son lagon vus par le satellite Terra ce matin à 10heures.

Rédigé par PATRICK HOAREAU le Samedi 27 Avril 2019 à 13:35