MAURICE/REUNION: fréquentes averses probables la nuit prochaine mais pas pour tout le monde (VIDEO)


Une zone d'instabilité s'approche des Iles Soeurs par le nord-est


Satellite Goms-2 à 14heures. Activité en mer à l'est nord-est de Maurice qui pourrait toucher partiellement les Iles Soeurs la nuit prochaine.
Satellite Goms-2 à 14heures. Activité en mer à l'est nord-est de Maurice qui pourrait toucher partiellement les Iles Soeurs la nuit prochaine.
https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html


Satellite Goms-2 à 14heures. Activité en mer à l'est nord-est de Maurice qui pourrait toucher partiellement les Iles Soeurs la nuit prochaine.

2019 AVR 21 14h30 Mascareignes

Bon après midi les Ziles!

Comme je vous précise depuis Samedi matin https://www.meteo974.re/MASCAREIGNES-plus-humide-en-fin-de-journee-Haute-mer-houleuse-avec-sorties-fortement-deconseillees_a715.html  la tendance a graduellement évolué vers des conditions temporairement plus humides sur les Mascareignes au moins pour les régions exposées aux vents et aux entrées maritimes.

Un épisode pluvieux devrait concerner certaines régions de MAURICE et de la REUNION la nuit prochaine. Les modèles font transiter cet épisode pluvieux au nord des Iles Soeurs mais ces dernières pourraient au moins partiellement être impactées par des averses fréquentes sur certaines régions.
Ce soir on pourra s'ajuster et préciser tout ça davantage.

TENDANCES POUR LA FIN DE L'APRES MIDI ET LA NUIT PROCHAINE

VOIR PETITE VIDEO EXPLICATIVE EN MILIEU DE PAGE


MAURICE: beaucoup de soleil sur la majorité des régions de l'île cet après midi en dehors de nuages persistant sur les hauteurs du plateau central et localement sur le sud.
Quelques faibles averses arrivent aussi de temps à autre par la mer sur les côtes est.
Les températures ne sont pas excessives en ce moment on note 30°c à Port Louis, 26° à Vacoas et 30° à Plaisance.

En fin de journée des nuages assez actifs commencent à s'approcher de MAURICE par le nord-est. Selon les modèles la majorité d'entre eux restera en mer mais l'île devrait être néanmoins au moins partiellement touchée par un épisode pluvieux la nuit prochaine.
Des passages d'averses possiblement fréquents toucheront le nord, l'est et le plateau central avec débordements dans la région de Port Louis et sur le sud-est.
Par moments ces averses pourraient être modérées voire soutenues.

Quelques régions pourraient afficher des cumuls entre 30 et 50mm en 12heures.

Encore une fois les régions ouest et sud-ouest apparaissent les moins exposées.

OBSERVATIONS: cumuls de pluie en 24heures à 13heures dans certaines stations de MMS/Vacoas: PROVIDENCE: 21.6mm, MON BOIS: 20.6, MAVACOAS: 18.8, GD BASSIN: 17.2, ROSE BELLE: 12.8, QUEEN VICTORIA: 11.2


REUNION: ce matin des bandes poussées par les vents d'est ont touché les côtes est et nord de l'île ainsi que les hauts associés comme la région du volcan.
Ces bandes bien suivies par les radars ont eu tendance à s'activer à proximité des côtes. Localement on a pu enregistrer de bonnes averses avec des cumuls intéressants. Voir ci-dessous.
Les éclaircies sont revenues sur le littoral nord et est mais le ciel reste souvent bouché voire pluvieux sur le volcan, la Plaine des Palmistes et Salazie et les hauteurs du nord et du nord-est.
Les régions ouest et sud ont pu bénéficier d'un bon ensoleillement dès ce matin en dépit de quelques nuages qui trainaient par endroits.
Les températures ont eu tout le loisir de grimper et Météo France rapporte 32° à la Saline et à Pont Mathurin à 13h.
Les développements diurnes(développements nuageux des reliefs) se concentrent sur les hauts de l'ouest et du sud-ouest avec des débordements en direction du littoral vers Saint Paul et Saint Gilles.
Ces régions pourraient bénéficier d'averses locales cet après midi qui pourront brièvement être modérées et très localement gagner le littoral en fin d'après midi.
Ce soir le ciel se dégage sur l'ouest le sud.
La nuit prochaine des nuages assez actifs devraient transiter au nord de la Réunion. Ils pourront toucher en partie l'île principalement les régions nord et est ainsi que les hauts associés.
On peut envisager de fréquents passages d'averses sur ces régions avec des cumuls probablement significatifs sur une durée de 12heures notamment dans la région du volcan.
Malheureusement les régions ouest et sud ne devraient pas être concernées par cet épisode instable.
OBSERVATIONS: cumuls de pluie en 24heures à 14heures dans certaines stations de Météo France: LE BARIL: 64.6mm,LE COLOSSE: 64.4, BELLEVUE BP: 61.7, ST BENOIT: 58.4, PDPALMISTES: 49.5, PSTE ROSE: 38.6,
BELLECOMBE: 34.5, SALAZIE: 21.9, GILLOT: 17.5...



Sur je vous souhaite une bonne sieste après le succulent repas de Pâques pour beaucoup d'entre-vous(nous).

Je vous dis à ce soir vers 21h30/22heures.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 


Carte établie à 4heures ce matin. MMS
Carte établie à 4heures ce matin. MMS

Carte établie à 4heures ce matin. MTOTEC
Carte établie à 4heures ce matin. MTOTEC
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Dimanche 21 Avril 2019 à 16:26