meteo





Les cyclones gardent leurs inconnues, IDAI(18S) nous donne une leçon


Le cyclone intense évolue sur le Canal de Mozambique


Satellite ce matin à 04heures.
Satellite ce matin à 04heures.
2019 MAR 12 05h Mascareignes

Bonjour les Ziles!

A 04h ce matin IDAI(18S) cyclone intense était centré par 18.0°Sud et 42.2°Est soit à 195km à l'ouest de Maintirano/Madagascar.
Le cyclone s'éloigne lentement des côtes malgaches en se déplaçant lentement vers le sud-ouest sur le Canal de Mozambique.

La journée du 11 Mars l'aura vu s'intensifier rapidement passant du stade de tempête modérée à celui de cyclone intense en 24heures tout en se déplaçant très lentement.

Ce déplacement au ralenti a probablement eu pour effet de refroidir l'océan sur lequel évolue le cyclone. Et comme le déplacement reste lent ce refroidissement lui est préjudiciable à présent.

Cela peut en effet expliquer pourquoi la signature satellite a commencé à décliner depuis hier après midi alors que les analyses pointaient toutes vers la poursuite de l'intensification.

Ce qui me fait dire que malgré les progrès énormes accomplis dans la prévision d'intensité nous devons rester humbles et reconnaitre que les cyclones conservent leur inconnues.

D'autant que le Canal de Mozambique est classé comme une zone particulière par la Navy US. Le Joint Typhoon Warning Center qui travaille sur les cyclones du Pacifique et de l'Océan Indien estime que le Canal est l'une des zones les plus sujettes aux brusques changements d'intensité comme aussi le Golfe de Carpentarie au nord de l'Australie.

Il est possible voire probable que le cyclone retrouve un second souffle et que l'intensification reprenne dans la journée et la nuit prochaine.

Mais d'ores et déjà IDAI(18S) nous a ramenés à la raison et à l'humilité.

Publications émises toutes les 6 heures pour ce cyclone ICI

Cheers,
Patrick Hoareau.

Rédigé par PATRICK HOAREAU le Mardi 12 Mars 2019 à 05:21 | Lu 1147 fois