Menu

Les "Super Cyclones" du Sud Indien depuis 2015


Classés par le Joint Typhoon Warning Center.


Depuis Janvier 2015: 6 "Super Cyclones" auxquels il faut à présent rajouter CILIDA.
Depuis Janvier 2015: 6 "Super Cyclones" auxquels il faut à présent rajouter CILIDA.
2018 DEC 28 07h30 Mascareignes.

Bonjour les Ziles!

Rapide survol sur les cyclones tropicaux classés "Super Cyclones ou Super Typhons" par la Navy(le Joint Typhoon Warning Center) depuis la saison 2014/2015 sur le Sud Indien.

Le Sud Indien est ici la zone au sud de l'équateur allant des côtes africaines à 105°est.

Les "Super cyclones" du JTWC sont les cyclones dont les vents soutenus sur 1minute sont à 130noeuds(et plus) c'est à dire avec des rafales maximales à partir de 300km/h.

Par rapport à la classification utilisée par le CMRS de la Réunion cela correspond aux cyclones intenses à la limite de cyclone très intense et les cyclones très intenses.
Les "Super Cyclones" sont classés en Catégorie 4 et Catégorie 5 de l'échelle US qui compte 5 catégories.

Pour la saison 2017/18 aucun cyclone n'a été classé "Super Cyclone" par le JTWC sur le Sud Indien.

Pour la saison 2016/2017 2 systèmes: ENAWO(09S) début Mars 2017 qui a ravagé le nord est de Madagascar et ERNIE(15S) en Avril 2017 qui a atteint le stade de cyclone très intense(catégorie 5) et est demeuré en pleine mer. C'est la trajectoire la plus à droite sur la carte. ERNIE a atteint ce stade à l'est de 105°E. De ce fait son inclusion dans cette liste est discutable.

Pour la saison 2015/2016  2 systèmes: URIAH(13S) en Février 2016 qui a atteint son pic d'intensité proche de 80°est donc loin de toute terre.
                                      FANTALA(19S) en Avril 2016 qui a atteint le stade de cyclone très intense(catégorie 5) et qui est le cyclone le plus intense pour le Sud Indien sur la liste de la Navy. On peut noter que GASITAO(16S) en 1988 qui avait menacé un moment Rodrigues pourrait rivaliser avec lui à ce titre.
FANTALA est un cyclone que l'on ne pourra pas oublier. Il a atteint une intensité exceptionnelle pour le Sud Indien. Il l'a fait sur une zone a priori peu habituée à recevoir de telles visites inhospitalières.
En effet les îles Farquhar https://fr.wikipedia.org/wiki/Atoll_Farquhar qui sont les îles seychelloises situées les plus proches de Madagascar s'en souviendront pendant très longtemps malheureusement.

Curieusement elles avaient déjà été très sévèrement frappées 9 ans plus tôt par le cyclone intense BONDO(05S).  Deux cyclones aussi puissants en 9 ans pour ces îles seychelloises: rien de tel dans les archives auparavant...

Pour la saison 2014/2015: 2 systèmes: BANSI(05S) en Janvier 2015: ce système est également remarquable. Il a atteint le stade de cyclone très intense(catégorie 5) à un peu moins de 300km au nord de Maurice. Il s'est ensuite affaibli quelque peu en se rapprochant de Rodrigues sur une trajectoire atypique et a de nouveau atteint le stade de "Super Cyclone" alors qu'il avait passé 20° sud. Comme AMARA(03S) en Décembre 2013 ce système a atteint le stade de "Super Cyclone" à la latitude des Mascareignes...

Enfin EUNICE(09S) en Février 2015 a lui aussi atteint la catégorie 5 à quelques 500km au nord est de Rodrigues.


A ces 6 systèmes nous devrons donc rajouter le cyclone intense CILIDA(07S) en Décembre 2018.

Saison en cours...


Je revisiterai les statistiques du Sud Indien pour les années antérieures au fur et à mesure.


A plus tard.

Cheers,
Patrick Hoareau.

Le 07 Mars 2017 le cyclone intense ENAWO(09S) classé au premier stade de "Super Cyclone" par le JTWC s'approche inexorablement des côtes malgaches ou il sèmera la désolation. Photo sat: Météosat, 07h, Raoul Maujean, Enhanced par Patrick Hoareau.
Le 07 Mars 2017 le cyclone intense ENAWO(09S) classé au premier stade de "Super Cyclone" par le JTWC s'approche inexorablement des côtes malgaches ou il sèmera la désolation. Photo sat: Météosat, 07h, Raoul Maujean, Enhanced par Patrick Hoareau.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Friday, December 28th 2018 à 07:24


1.Posted by Emmanuelle on 12/28/2018 11:08 AM (from a mobile)
👍 bel article

2.Posted by PATRICK HOAREAU on 12/28/2018 1:38 PM
Merci. Juste un rapide survol.

3.Posted by Oscar dudule on 12/29/2018 11:01 AM
Merci de ces infos M.Hoareau
Je me souviens de FANTALA. C'était effectivement u cyclone atypique à plusieurs points de vue.

-Très intense;
- à une période tardive par rapport à la saison;
-la trajectoire bizarre. Je crois qu'il a fait 3 passages sur la m^me trajectoire;.
- Comme vous le dites très bien il est passé sur une zone où les cyclones sont très rares.

Le gouvernement seychellois a évacué la population des Iles Farquhars, peu nombreuses ( moins de 100 personnes). Seul son resté quelques responsables dans un bâtiment conçu pour résister aux cyclones.
Et cela a tenu ; heureusement pour ces personnes.
Par contre les habitations, les récoltes, les arbres;; tout a été détruits.

Autre souvenirs: en 1970 . Le cyclone LOUISE, très fort aussi . Il est passé à environ 200 km de La Réunion.
Bien sur, les moyens de détections, d'organisation et de prévention n'étaient pas ceux d'aujourd' hui. Donc le Préfet à déclenché "le danger immédiat"; alerte 3 à cette époque. Pourtant , il n'y a eu que très peu de pluie, pas de vent, et aucun dégâts. Actueleemnt, je pense qu' il n'y aurait m^me pas l'alerte Orange..

j'ai aussi vécu Hyacinthe en 1980. Beaucoup de pluie et des morts, en particulier à Grand Ilet.. Toute une famille ensevelie par une coulée de boue.

En 1989, il y a eu Firinga. Beaucoup de destructions , surtout dans le sud. 3 morts. Après son passage, certains maires du Sud ont protesté, en affirmant que si saint Denis avait été frappé de la m^me façon, les aides et les secours auraient été plus important. A tort ou à raison ?? Difficile à dire.

Voila , de façon arbitraire, les cyclones qui m'ont marqué depuis 1969.

4.Posted by PATRICK HOAREAU on 12/30/2018 9:12 AM
Bjr Oscar dudule
en vous lisant avec plaisir je me rends compte que vos souvenirs sont vivaces également.

Je me souviens bien de FIRINGA. Je l'ai vécu à la Bretagne. Sur le coup j'ai regretté de ne pas l'avoir vécu à la Plaine des Cafres avec mes grands parents.

HYACINTHE, j'avais moins de 9ans mais c'est tout frais dans ma mémoire. J'habitais les Filaos à l'Ermitage.
Le lotissement était sous les eaux et je revois encore les gens se déplacer en petit bateau de mer en plastique.
Notre piscine était sur-élevée dans le coin de l'allée et les gens venaient récupérer de l'eau non souillée.

Comme pour vous les souvenirs et les sensations occupent une place importante dans mon étrange "fascination" pour les cyclones depuis l'enfance.

Au plaisir de vous lire.
Cheers.

New comment: