Menu

ILES SOEURS: le temps se dégrade ces prochains jours, mise à jour le 05/01/22 à 16h



MAURICE: prévisions valables jusqu'au Mardi 11 Janvier. MMS/VACOAS. Vous pouvez agrandir l'image en cliquant et en l'élargissant avec vos doigts.


MAURICE: Bulletin spécial émis par MMS/Vacoas ce jour à 13heures. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Météo France Océan Indien a publié hier sur sa page FB deux cartes qui estiment les pluies cumulées sur la période allant de Jeudi à Dimanche. Ci-dessous vous pouvez lire le bulletin de ce Mercredi soir pour La RÉUNION valable pour les prochaines 24h.

Situation générale le MERCREDI 05  Dégradation du temps.  NUIT DU MERCREDI 05 au JEUDI 06  Le temps s'améliore et c'est un ciel voilé par des nuages d'altitude qui s'installe pour la nuit. En cours de nuit, des nuages porteurs d'averses viennent s'échouer sur le littoral Est. Le vent est faible. La mer demeure peu agitée.  JEUDI 06  Dégradation du temps. La matinée s'annonce clémente sur le département avec des entrées maritimes présentes sur la façade Est. Ces dernières occasionnent quelques averses avant de se dissiper. Poussé par un vent d'Ouest en altitude, de nombreux nuages d'étages moyens et élevés viennent, au fil des heures, recouvrir la Réunion. A partir de la mi-journée et durant l'après midi, des averses, localement modérées, se déclenchent sur la plupart des hauts. Elles peuvent être fortes et prendre un caractère orageux du côté du Volcan ou du Tampon. Les régions littorales, après une matinée relativement épargnée, subissent l'arrivée des averses au fur et à mesure de l'après midi. En fin de journée, une ligne pluvio-instable arrivant par l'Ouest et le Nord-Ouest de l'île donnent de fortes averses sur les régions de l'Ouest puis traversent le département au fil des heures. Des coups de tonnerre noyés dans la masse se font entendre ici ou là. Le vent prend une composante de secteur Nord avec des rafales de 50 km/h sur la Pointe des trois Bassins. Il est plus faible ailleurs. Attention aux rafales sous les orages. La mer est peu agitée à localement agitée. Une petite houle de Sud-Ouest déferle le long des côtes Ouest et Sud.
Situation générale le MERCREDI 05 Dégradation du temps. NUIT DU MERCREDI 05 au JEUDI 06 Le temps s'améliore et c'est un ciel voilé par des nuages d'altitude qui s'installe pour la nuit. En cours de nuit, des nuages porteurs d'averses viennent s'échouer sur le littoral Est. Le vent est faible. La mer demeure peu agitée. JEUDI 06 Dégradation du temps. La matinée s'annonce clémente sur le département avec des entrées maritimes présentes sur la façade Est. Ces dernières occasionnent quelques averses avant de se dissiper. Poussé par un vent d'Ouest en altitude, de nombreux nuages d'étages moyens et élevés viennent, au fil des heures, recouvrir la Réunion. A partir de la mi-journée et durant l'après midi, des averses, localement modérées, se déclenchent sur la plupart des hauts. Elles peuvent être fortes et prendre un caractère orageux du côté du Volcan ou du Tampon. Les régions littorales, après une matinée relativement épargnée, subissent l'arrivée des averses au fur et à mesure de l'après midi. En fin de journée, une ligne pluvio-instable arrivant par l'Ouest et le Nord-Ouest de l'île donnent de fortes averses sur les régions de l'Ouest puis traversent le département au fil des heures. Des coups de tonnerre noyés dans la masse se font entendre ici ou là. Le vent prend une composante de secteur Nord avec des rafales de 50 km/h sur la Pointe des trois Bassins. Il est plus faible ailleurs. Attention aux rafales sous les orages. La mer est peu agitée à localement agitée. Une petite houle de Sud-Ouest déferle le long des côtes Ouest et Sud.

Retrouvez ci-dessous les prévisions pour Vendredi et Samedi pour La RÉUNION.

VENDREDI 07  Petit à petit la dégradation située entre Madagascar et la Réunion gagne les Mascareignes. C'est donc une ambiance grise et humide qui s'installe sur l'île en cette fin de semaine. En effet, sous un ciel très nuageux à couvert, des pluies et averses parfois modérées à localement fortes s'installent sur notre département. Un coup de tonnerre n'est pas non plus exclu au cours de la journée. Les températures maximales sont de l'ordre de 27 à 30°C sur le littoral, 17 à 19°C au Volcan et 23 à 25°C dans les cirques. Le vent s'oriente au secteur Nord-Nord-Est et souffle en rafales de 50 à 60km/h sur les côtes Nord-Ouest et Sud-Est. La mer est peu agitée.  SAMEDI 08  Après un répit de courte durée en matinée de samedi, l'activité reprend à la mi-journée et s'accentue dans l'après-midi. Des averses modérées parfois au caractère orageux éclatent dans les hauts et plus largement sur la moitié Nord de l'île. Le Sud Sauvage semble moins arrosé même si des averses y sont attendues. Les températures maximales sont en baisse. Le vent est généralement faible sans flux majoritaire avec le plus souvent des brises qui l'emportent. La mer est peu agitée sans houle significative.
VENDREDI 07 Petit à petit la dégradation située entre Madagascar et la Réunion gagne les Mascareignes. C'est donc une ambiance grise et humide qui s'installe sur l'île en cette fin de semaine. En effet, sous un ciel très nuageux à couvert, des pluies et averses parfois modérées à localement fortes s'installent sur notre département. Un coup de tonnerre n'est pas non plus exclu au cours de la journée. Les températures maximales sont de l'ordre de 27 à 30°C sur le littoral, 17 à 19°C au Volcan et 23 à 25°C dans les cirques. Le vent s'oriente au secteur Nord-Nord-Est et souffle en rafales de 50 à 60km/h sur les côtes Nord-Ouest et Sud-Est. La mer est peu agitée. SAMEDI 08 Après un répit de courte durée en matinée de samedi, l'activité reprend à la mi-journée et s'accentue dans l'après-midi. Des averses modérées parfois au caractère orageux éclatent dans les hauts et plus largement sur la moitié Nord de l'île. Le Sud Sauvage semble moins arrosé même si des averses y sont attendues. Les températures maximales sont en baisse. Le vent est généralement faible sans flux majoritaire avec le plus souvent des brises qui l'emportent. La mer est peu agitée sans houle significative.

MAURICE: cumuls de pluie en mm en 24heures relevés à 16heures ce Mercredi dans les stations de MMS. Vous pouvez agrandir l'image en cliquant et en l'élargissant avec vos doigts.


RÉUNION: cumuls de pluie en mm en 24heures relevés à 16heures ce Mercredi dans les stations de MFOI.

MÉTÉO RÉUNION.
MÉTÉO RÉUNION.

Image satellite de 16h30 cet après-midi. L'instabilité pluvio-orageuse se renforce sur MADA et en mer au Nord-Est et à l'Est de la Grande ILE. Cette activité devrait se décaler vers l'Est ces prochaines 48heures et englober les ILES SOEURS.

Eumetsat. WUS.
Eumetsat. WUS.

ILES SOEURS: le radar de Trou aux Cerfs commence à détecter quelques foyers d'activité au large ce jour à 16h30. L'instabilité va se renforcer ces prochaines 24/48H.

MMS/VACOAS.
MMS/VACOAS.

Analyse de la situation de surface ce Mercredi à 16heures. La zone d'instabilité(w) se situe entre MADA et la RÉUNION.

MMS/VACOAS.
MMS/VACOAS.

Suivi cyclonique sur l'Océan Indien et le Pacifique. Aucune zone suspecte n'est susceptible de se développer dans les 24heures. A plus longue échéance(fin de semaine et/ou début de semaine prochaine) une cyclogenèse est possible sur le Pacifique Sud-Ouest et au Nord de l'Australie dans le Golfe de Carpentarie. Le Sud de l'Océan Indien allant du Nord-Ouest australien aux côtes africaines demeure anormalement calme.

https://www.meteo974.re/JTWC-Patrick-Hoareau_r7.html
https://www.meteo974.re/JTWC-Patrick-Hoareau_r7.html
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Wednesday, January 5th 2022 à 17:15