meteo





L'ouragan ERICK(06E) classé cyclone intense, gagne encore en puissance [animation satellite]



La trajectoire prévue. Un passage à 260km au Sud des îles Hawaii est envisagé dans 3 jours mais à une intensité fortement réduite. JTWC
La trajectoire prévue. Un passage à 260km au Sud des îles Hawaii est envisagé dans 3 jours mais à une intensité fortement réduite. JTWC
Météo974
M974World

Zinfos974

2019 JUILLET 30 20h30 REUNION

Bonsoir toutes et tous

Le duo cyclonique dont je vous parlais hier est toujours suivi de près sur le Pacifique. Ce soir je vous propose un point sur le plus intense des deux systèmes à savoir l'ouragan ERICK(06E) qui est à présent classé cyclone intense.

1: ERICK(06E) est donc à présent classé "ouragan majeur" ou encore cyclone tropical intense, de catégorie 3 US.
Les rafales les plus violentes près de l'oeil en mer sont estimées atteindre près de 230km/h.

A 20h (Réunion) il était positionné à 1450km à l'Est Sud Est de l'archipel hawaïen. Il se déplace vers l'Ouest Nord Ouest à la vitesse de 28km/h.

2: Bénéficiant de conditions favorables en altitude et d'un océan encore chaud l'ouragan (= cyclone) est prévu atteindre son pic d'intensité dans les prochaines 24heures.
La prévision actuelle place l'intensité maximum juste en dessous de la catégorie 4 US ( la catégorie maximale est la 5).

Cependant au cours des dernières heures la présentation satellite s'est rapidement améliorée.
L'oeil s'est réchauffé alors que le coeur du météore est bien organisé avec des sommets de nuages bien froids. Plus l'oeil est chaud entouré de sommets de plus en plus froids plus la puissance du cyclone augmente.

Je ne serais donc pas surpris que l'intensité analysée en temps réel aille au delà de la prévision actuelle.


3: l'ouragan a une trajectoire toute tracée bien dirigée par la dorsale subtropicale au nord. Il se comporte comme un "text-book cyclone' c'est à dire un cyclone modèle comme présenté dans les livres. Sans surprises majeures.

Au delà de 24heures l'environnement va devenir moins favorable et le cisaillement vertical (vents défavorables en altitude) va commencer à enrayer la dynamique du cyclone. Un affaiblissement rapide est envisagé surtout après 48heures.
Cela tombe bien car c'est à ce moment là que l'ouragan ERICK(06E) est prévu commencer à approcher les iles Hawaii pour un passage au plus près d'ici 72heures à environ 250km au Sud.
Mais normalement le système ne devrait n'être plus qu'une tempêté modérée.
A tout le moins il génèrera de belles vagues pour le plus grand bonheur des surfeurs du célèbre archipel.

4: je fais un point ici régulièrement. Demain nous verrons également où en est la forte tempête tropicale FLOSSIE(07E) qui évolue à 2400km à l'Est Sud Est de l'ouragan ERICK(06E) et qui elle aussi est prévue atteindre ou approcher le stade de cyclone intense  d'ici 48heures.

NB: ci-dessous vous avez une animation satellite jusqu'à 19h(Réunion).

Cheers,
Patrick Hoareau.


Photo satellite 20heures. Le coeur du cyclone est à présent bien organisé avec un oeil bien défini qui se réchauffe. L'ouragan s'intensifie encore.
Photo satellite 20heures. Le coeur du cyclone est à présent bien organisé avec un oeil bien défini qui se réchauffe. L'ouragan s'intensifie encore.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Mardi 30 Juillet 2019 à 21:38