meteo





JOANINHA s'intensifie et est une menace sérieuse pour Rodrigues selon les prévisions


Le risque de conditions cycloniques à Rodrigues est élevé à partir de lundi.


Carte de prévisions n6 du JTWC ce jour à 10heures.
Carte de prévisions n6 du JTWC ce jour à 10heures.


La Réunion et Maurice sont bien à l'écart des intempéries. Satellite à midi.
La Réunion et Maurice sont bien à l'écart des intempéries. Satellite à midi.
https://www.meteo974.re/

2019 MARS 23 13h05 Mascareignes

Bon début d'après midi les Ziles.

Je vous propose de faire un point sur l'évolution de la tempête tropicale JOANINHA(22S).

1: à 10h ce matin elle était positionnée à 400km au nord nord-ouest de Rodrigues et à 250km à l'est des îles Saint Brandon autour des points
16.3°Sud et 62.1°Est.  JOANINHA est depuis la fin de la nuit analysée au premier stade de forte tempête tropicale par le Joint Typhoon Warning Center, les rafales maximales en mer près du centre étant estimées autour de 130km/h.

2: aucune surprise quant à l'évolution de la tempête jusqu'à présent qui ne fait pas mentir les prévisions de la Navy. Comme prévu son déplacement à l'heure actuelle est très lent.
Au cours des prochaines 36heures le système devrait se déplacer vers le sud toujours très lentement et s'intensifier assez nettement. Le stade de "cyclone tropical" est envisagé par la Navy d'ici 24heures peut-être un peu avant.

3: après 36heures le déplacement devrait s'orienter vers le sud sud-est tout en accélérant légèrement. Le cyclone continuerait à s'intensifier et pourrait passer en tant que "cyclone intense" à moins de 80km de Rodrigues en fin de nuit de lundi à mardi prochain.

4: la distance à laquelle le système passera au plus près de Rodrigues peut évoluer au fur et à mesure de la prévision mais la tendance générale est un haut risque de conditions cycloniques sur Rodrigues à partir de Lundi.

5: de ce fait la météo mauricienne a placé l'île en alerte 1 depuis 10h10 ce matin.

6: la large circulation cyclonique de JOANINHA fait que des bandes pluvieuses périphériques touchent déjà Rodrigues et apportent des averses passagères.
Le temps est venteux avec des rafales de 80km/h dans les endroits exposés. La haute mer est déjà dangereuse . Les officiels interviennent sur Radio Rodrigues que je capte en direct pour demander aux pêcheurs
de sécuriser leurs embarcations pour éviter les gros dégâts observés lors du passage du cyclone tropical intense GELENA(13S) le mois précédent. Il est dit que la population n'avait peut-être pas assez pris le cyclone au sérieux. Il vous est demandé de prendre cette menace actuelle avec le plus grand sérieux.


7: comme le montre la photo satellite jointe Maurice et la Réunion sont bien à l'écart des nuages de la tempête et seront influencées par un renforcement des vents aux endroits exposés notamment demain et de la houle cyclonique. Des passages d'averses sur les moitiés orientales des îles et les hauts associés sont possibles et probables mais on ne s'attend pas à une détérioration marquée du temps sur les Iles Soeurs.


Je poursuis une veille permanente de ce système et reviendrai vers vous en fin de journée.

Les bulletins en anglais sont ici:
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

Bon après midi à toutes et à tous.

Cheers,
Patrick Hoareau

Le satellite Ascat de 9h14 ce matin montre que les vents les plus forts sont au sud sud-ouest du centre.
Le satellite Ascat de 9h14 ce matin montre que les vents les plus forts sont au sud sud-ouest du centre.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Samedi 23 Mars 2019 à 13:30