ILES SOEURS: tendances possibles: fin de semaine plus instable et venteuse. Explications.


Prévisions de trajectoire et d'intensité pour DANILO émises à 16heures ce Lundi par le Centre Spécialisé Cyclone de la Réunion. Une forte incertitude persiste sur le potentiel d'intensification du phénomène une fois qu'il aura redressé en direction de l'Ouest. CMRS.


Prévisions de trajectoire et d'intensité pour DANILO émises à 16heures ce Lundi par le Centre Spécialisé Cyclone de la Réunion.Une forte incertitude persiste sur le potentiel d'intensification du phénomène une fois qu'il aura redressé en direction de l'Ouest. CMRS.
Prévisions de trajectoire et d'intensité pour DANILO émises à 16heures ce Lundi par le Centre Spécialisé Cyclone de la Réunion.Une forte incertitude persiste sur le potentiel d'intensification du phénomène une fois qu'il aura redressé en direction de l'Ouest. CMRS.
Le Lundi 04 Janvier 2021 à 15H45
Bon après-midi les Zilois!

1/On ne parle pas de conditions cycloniques pour le moment et ce pour aucune des Mascareignes.
Cependant une tendance venteuse et instable se dessine d'abord pour RODRIGUES puis pour MAURICE pour le weekend prochain.
Pour la RÉUNION la confiance dans la prévision est très faible à l'heure actuelle l'île étant la plus occidentale des 3 et donc celle qui sera encore la plus éloignée cette semaine d'une éventuelle dégradation future.

Les prévisions sont étroitement liées à l'évolution de la Tempête Tropicale DANILO(08S) au cours de ces prochaines 72 à 96heures.
2/A 10heures ce matin DANILO(08S) était encore à 1400km de RODRIGUES, à près de 2000km de MAURICE et à 2200km de la RÉUNION.
Après avoir atteint momentanément le stade de Forte Tempête Tropicale le météore qui finit d'avaler les restes de l'ex Dépression Tropicale 93S  a subi comme prévu le contre-coup de cet "incident de parcours" et s'est affaibli en Tempête Modérée.
D'ici 36/48heures DANILO(08S) devrait avoir redressé en direction générale de l'Ouest sur une trajectoire qui le rapprochera progressivement de la zone des Mascareignes. Il pourrait alors bénéficier graduellement d'un environnement plus favorable permettant une ré-intensification graduelle.

3/L'effet combiné de la présence d'un anticyclone loin au Sud-Est des Mascareignes et de l'approche de DANILO(08S) par le Nord-Est des Mascareignes va renforcer le vent de Sud-Est d'abord sur RODRIGUES d'ici Jeudi/Vendredi  puis sur MAURICE le weekend prochain.
Des bandes pluvieuses circulant  à la périphérie de DANILO sont susceptibles de toucher RODRIGUES avant le weekend et MAURICE le weekend prochain provoquant une instabilité croissante.
Il va sans dire que l'état de la haute mer ira en se détériorant avec le renforcement de la houle d'alizé par l'Est de la zone.

4/La confiance dans la prévision reste faible. C'est pour cela que je me hasarde à mentionner une tendance et non pas une prévision.
D'autre part l'évolution future de DANILO laisse planer encore un sérieux doute.
Partant de l'hypothèse probable d'un rapprochement  graduel de DANILO de la zone des Mascareignes deux inconnues subsistent.
1:Quelle intensité pour le système cyclonique dans 4 à 5 jours? Certains modèles le développent d'autres sont bien plus timorés.
2: Quel sera le point le plus rapproché de DANILO par rapport à chacune des îles? Là encore certains modèles font descendre DANILO entre RODRIGUES et MAURICE alors que d'autres prolongent une trajectoire davantage au Nord des ILES SOEURS.
Notez que le Centre Spécialisé Cyclone de la RÉUNION (CMRS) et le Joint Typhoon Warning Center(JTWC) ajustent leurs prévisions et analyses en permanence comme il se doit.

5/ En conclusion les habitants de RODRIGUES et notamment les pêcheurs feraient bien de commencer à se tenir régulièrement informés de l'évolution de la situation afin de gérer la fin de semaine.
Ceux de MAURICE et de la RÉUNION peuvent garder en tête que les plans pour le weekend prochain pourraient être impactés par l'évolution de DANILO.

6/D'ici là portez vous bien. J'essaierai comme à mon habitude d'être le plus réactif possible.
Je continuerai à partager les analyses et prévisions en anglais du JTWC avec mes commentaires en français ajoutés aux cartes du CMRS.
Je ferai une nouvelle publication ILES SOEURS dans 24 heures au plus tard.

Excellente soirée et douce nuit à toutes et à tous de Port-Mathurin à Toamasina en passant par Baie du Cap et la Plaine des Cafres pour ne citer que ces quelques lieux magiques parmi tant d'autres...
A plussssssssssssssssssssssssssss

Cheers,
Patrick Hoareau
Cyclone Class 4
M974World
Joint Typhoon Warning Center

Tendances à 6 jours émises par la météo de Maurice ce Lundi. Ces prévisions ne concernent que MAURICE. MMS/VACOAS
Tendances à 6 jours émises par la météo de Maurice ce Lundi. Ces prévisions ne concernent que MAURICE. MMS/VACOAS

D'ici Jeudi/Vendredi DANILO devrait évoluer à l'Ouest de 70°Est, sur la Zone des Mascareignes.
D'ici Jeudi/Vendredi DANILO devrait évoluer à l'Ouest de 70°Est, sur la Zone des Mascareignes.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Lundi 4 Janvier 2021 à 17:10


1.Posté par Noel Lamarque le 04/01/2021 18:14 (depuis mobile)
Bonne après-midi merci pour les infos
Your follower
Noël

2.Posté par PATRICK HOAREAU le 04/01/2021 18:18
TY Noel! Bonne continuation à vous et merci pour votre intérêt et confiance.

Nouveau commentaire :