93S au nord des îles Saint Brandon: bulletin d'Alerte Formation émis par la Navy


Le système encore mal organisé a un bon potentiel d'intensification


Zone de formation cyclonique attendue au nord nord-est des îles Saint Brandon
Zone de formation cyclonique attendue au nord nord-est des îles Saint Brandon
2019 MARS 21 07h55 Mascareignes

Bonjour les Ziles!

1: faisant suite à mes publications d'hier sur ce système je vous informe que la tendance au développement de 93S se confirme.
A 04h ce matin le système encore large et mal organisé était positionné à 450km au nord nord-est des îles du nord de Saint Brandon.  Le Joint Typhoon Warning Center a donc émis un bulletin d'alerte formation ce qui signifie que les chances de voir le système atteindre au moins le stade de dépression tropicale dans les 24heures à venir sont à présent estimées élevées.
https://www.meteo974.re/03UTC-South-Indian-93S-likely-to-develop-within-48hours_a569.html

2: les différentes analyses et les initialisations des modèles convergent vers le développement d'abord lent de ce système ces prochaines 24/36heures puis plus accéléré. Notez que les modèles s'accordent sur une intensité plutôt élevée (cyclone, cyclone intense) pour ce système à moyen terme.

3: 93S a dérivé globalement vers l'ouest au cours des deux derniers jours mais on s'attend à ce que le système se déplace vers le sud puis incurve vers le sud-est une fois qu'il se sera consolidé.

4: la zone de Rodrigues apparait être sur la trajectoire potentielle de ce système sans qu'il soit pour le moment possible de dire si le météore aurait un impact direct ou indirect sur la Cendrillon des Mascareignes. Néanmoins j'invite toutes nos soeurs et frères rodriguais à commencer à se tenir régulièrement informés de l'évolution de la situation.

5: pour Maurice et la Réunion la proximité relative de 93S et son développement auront pour effet de renforcer le flux(les vents) sur les îles ce weekend et Lundi surtout. Pas de conditions cycloniques attendues(sur la base de la prévision actuelle) mais quelques bonnes rafales de 80km/h dans les endroits exposés avec une mer forte. De ce fait les sorties en mer seront fortement déconseillées. J'y reviendrai ces prochains jours.

6: le Sud Indien ne s'endort pas en cette fin Mars loin de là . Sur notre zone nous suivons le développement attendu de 93S alors qu'au large des côtes de l'Australie Occidentale le cyclone tropical intense VERONICA(21S) s'est intensifié très rapidement ces dernières 24heures.
LIEN POUR VERONICA(21S):
https://www.meteo974.re/03UTC-South-Indian-VERONICA-21S-category-4-US-may-reach-category-5-within-12-hours_a567.html

Comme d'habitude Meteo974 et le JTWC sommes en veille permanente.

Je vous souhaite une excellente journée de Jeudi.
Prudence sur les routes.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 

Pas de répit.
Pas de répit.

Quelques trajectoires anticipées par les modèles. Ils s'accordent sur un développement conséquent de 93S à moyen terme.
Quelques trajectoires anticipées par les modèles. Ils s'accordent sur un développement conséquent de 93S à moyen terme.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Jeudi 21 Mars 2019 à 07:55