meteo





Réunion: nuit bien pluvieuse


Maurice: calme


06h: accalmie sur la Réunion. On surveille toutefois des foyers actifs en mer(jaune et rouge).
06h: accalmie sur la Réunion. On surveille toutefois des foyers actifs en mer(jaune et rouge).
2019 JAN 08  07h00 Mascareignes.

Bonjour les Ziles!

REUNION: Malgré des périodes d'accalmie comme prévu il a plu et plutôt bien plu la nuit dernière sur de nombreuses régions de la Réunion. On est loin des seuils de pluies intenses mais quelques stations rapportent néanmoins des cumuls significatifs sur 24 heures:

Stations de Météo France Réunion à 05 ou 06h:
Plaine des Palmistes: 225.7mm
Salazie: 181.8mm
Saint Benoît: 145.2mm
Bellevue Bras Panon: 139.3mm
Volcan(Bellecombe): 136.6mm
Plaine des Cafres: 103.1mm
Gillot:

Stations de MeteoR Océan Indien à 06h25:
La Bretagne: 187.6mm
Bras de Madeleine(StBenoît): 137.4mm
Cambourg: 125mm

Comme prévu les pluies ont été nettement moins marquées sur le littoral du sud et de l'ouest même si le Port a rapporté quelques bons grains intermittents.

Les rafales de vent ont atteint 73k/h à la Plaine des Cafres, 74km/h à Piton Sainte Rose ou encore 84km/h au Maïdo d'après les relevés à ma disposition des stations de Météo France Réunion.

En ce moment le temps reste humide mais sans plus. On note toujours la présence de foyer pluvio-orageux actifs au nord ouest de la Réunion. Ils nous évitent pour le moment.

Des passages d'averses restent probables sur l'est et le nord et les hauts associés ce matin. Ailleurs le ciel est nuageux mais peu ou pas de précipitation.

En fin de matinée et cet après midi on pourrait noter à nouveau des averses parfois assez fortes dans l'intérieur de l'île et sur la moitié est.

Le risque que des nuages plus actifs circulant en mer touche la Réunion reste réel. C'est pourquoi je suivrai la situation de près avec vous.

Je reviendrai vers vous vers 14h ou avant si nécessaire.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et prudence sur les routes!


MAURICE: la nuit a été relativement calme avec des averses certes mais plutôt faibles. Les cumuls sur 24h ne dépassent pas 18.2mm à Curepipe, 17.2 à Providence et 14.1 à Plaisance, stations de MMS/Vacoas.
Il n'y a  a priori pas de risque de fortes averses ou d'orages aujourd'hui pour l'île soeur qui est restée juste en bordure des nuages actifs.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 

Image radar de 07h. https://www.meteoi.re/
Image radar de 07h. https://www.meteoi.re/

Rédigé par PATRICK HOAREAU le Mardi 8 Janvier 2019 à 06:58