Menu

Pluies et orages: on continue


Certaines régions commencent à avoir des cumuls significatifs.


Les bandes les plus actives(jaune et rouge) sont situées à l'ouest de la Réunion. Des bandes commencent à s'approcher de Maurice. Image de 15h.
Les bandes les plus actives(jaune et rouge) sont situées à l'ouest de la Réunion. Des bandes commencent à s'approcher de Maurice. Image de 15h.
2019 JAN 07 16h10 Mascareignes

REUNION: Les bandes pluvio-orageuses continuent de circuler à proximité de la Réunion.
Certaines d'entre elles touchent l'île et sont activées localement par les reliefs.

Ainsi à la Plaine des Palmistes la station de Météo France Réunion rapporte à 15h 71.3mm en 3heures ce qui est très significatif.
Salazie(Météo France Réunion) rapporte 38.2mm. Il pleut aussi assez abondamment sur le volcan, la Plaine des Cafres ou encore le littoral est.
Saint Benoît((Météo France Réunion) rapporte 31mm en 3h qui se rajoutent à l'épisode de grosses averses orageuses de la nuit: du coup en à peine plus de 12heures la station rapporte 150mm.

Les orages sont fréquemment entendus sur le nord et l'est.

Sur le littoral ouest et sud les averses sont nettement moins marquées.


Après une petite période de relative accalmie récente les passages d'averses orageuses redeviennent  à nouveau plus fréquents surtout sur le nord et l'est et les hauts associés avec des foyers orageux qui touchent ces régions comme le montre le radar et avec l'arrivée probable de bandes plus actives situées actuellement à un peu moins de 100km dans l'ouest nord ouest de la Réunion. Orages et éclairs sont et seront aussi notés.
Les périodes d'accalmie relative et les périodes d'intempéries se succéderont  ces prochaines heures  et cette nuit.

L'île est placée en vigilance ORAGES par Météo France. Plus que jamais la plus grande prudence est recommandée sur les routes ou les conditions peuvent changer subitement: passage d'une période d'accalmie à une forte averse ce qui est le propre des conditions orageuses.


MAURICE: l'animation satellite montre des bandes modérément actives en approche de Maurice par l'ouest. Des averses plus marquées pourraient donc toucher l'île notamment ce soir.
A 13h les régions du plateau central et de l'est rapportaient quelques faibles averses sur les dernières 3 heures.
Le risque orageux n'est pas non plus écarté pour Maurice ce soir et cette nuit.


Je reviens vers vous vers 21h(ou avant si nécessaire).


Cheers,
Patrick Hoareau.

Image radar de 16h05. https://www.meteoi.re/
Image radar de 16h05. https://www.meteoi.re/
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Monday, January 7th 2019 à 16:05