meteo





MAURICE: avis de fortes pluies en cours


MMS/Vacoas a émis un bulletin à 04h30


MAURICE: avis de fortes pluies en cours
2019 AVR 06 05h45 Mascareignes.

Bonjour les Ziles!

1: comme prévu et annoncé hier https://www.meteo974.re/Des-nuages-moderement-actifs-remontent-vers-Maurice-et-la-Reunion-cette-nuit-et-demain-matin-samedi_a654.html  Maurice a été touchée la  nuit dernière par les nuages modérément actifs qui sont remontés vers l'île par le sud-est. Comme je l'avais aussi précisé ces nuages se sont activés à proximité de l'île. On observe quelques cumuls de pluies significatifs. Voir le bulletin spécial émis par MMS/Vacoas ci-dessous.

2: les régions est de la Réunion sont restées à l'écart de l'activité pluvieuse contrairement à ce que j'avais anticipé. Le signal était en effet plus fort pour Maurice mais je pensais que les régions est de la Réunion seraient néanmoins touchées. Mais la nuit a été calme.

3: je reviendrai avec un point pour les Iles Soeurs en fin de matinée.

4: voici le bulletin de MMS/Vacoas. Soyez prudents sur les routes: Avis de fortes pluies à Maurice pour les régions du Sud, de l'Est et le Plateau Central émis à 0430hrs ce Samedi 06 Avril 2019 et valable jusqu'à 1100 heures.

Des nuages associés à une zone d'instabilité venant de l'Est occasionnent des averses modérées à localement fortes sur la partie Sud, Est et sur le Plateau et pourraient être accompagnés d'orages isolés.

Ces fortes averses de courte durées occasionneront des accumulations d'eau dans certains endroits.

Des poches de brouillard persisteront sur les hauteurs.

La pluviométrie durant ces dernières 12 heures jusqu'à 0400hrs ce matin sont comme suit:
Mon Bois: 107.4mm
Rose-Belle: 99.4mm
Belle-Mare: 69.8mm
Riche-en-Eau: 63.0mm
St-Felix: 60.2mm
Vacoas: 50.9mm
Quatre-Bornes: 21.6mm
Plaisance: 9.7mm

Quelques conseils pratiques:
1. Evitez les endroits sujets à des accumulations d’eau, les abords des rivières et autres cours d’eau en crue ou qui pourraient être en crue soudainement et les zones inondables.
2. Soyez très prudents lors de vos déplacements, prenant en compte que la visibilité pourrait être considérablement réduite  due à la présence des poches de brouillard et durant les fortes averses. 
3. Restez à l’abri et évitez les plaines et les sorties en mer durant les orages. Evitez d’utiliser le téléphone et ne vous abritez pas sous les arbres. Si vous êtes à la maison, débranchez les appareils électroménagers.
 
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Samedi 6 Avril 2019 à 06:54