Iles Soeurs: après l'hiver austral tout est bon à prendre et ça continue encore un peu



Le modèle AROME de Météo France indique bien les zones où les cumuls de pluie les plus importants sont attendus d'ici la fin de la journée de Jeudi sur une durée de 42h. MÉTÉOCIEL
Le modèle AROME de Météo France indique bien les zones où les cumuls de pluie les plus importants sont attendus d'ici la fin de la journée de Jeudi sur une durée de 42h. MÉTÉOCIEL
Le Mercredi 09 Décembre 2020 à 16H30
Bonsoir les Zilois!

L'eau est un trésor très courtisé en ce moment.Les Mascareignes entrent dans la saison estivale après une saison fraîche excessivement déficitaire en pluie.

Alors les pluies frontales annoncées même si elles ont été plus contenues que prévu et ont été loin de présenter le caractère généralisé des fortes pluies estivales ont néanmoins fait du bien à la nature et aux sous-sols.

1: à la RÉUNION l'Ouest de l'île a peu profité des pluies et à un degré moindre les littoraux Sud et Nord n'affichent pas de valeurs intéressantes.
Mais dans les hauts et sur le quart Sud-Est de bons cumuls sont rapportés localement par Météo France Océan Indien et par MétéoR Océan Indien. Sur une durée de 24heures on peut citer les 116.7mm de Grand Coude, les 73mm de Piton Sainte Rose et même les 98mm aux Makes.
La nuit dernière fut moins arrosée que je ne l'avais anticipé et le gros des précipitations s'est arrêté avec le départ vers Maurice des résidus du front froid. En fait les conditions ont été moins instables que prévu en moyenne altitude et n'ont pas permis une réelle ré-activation in situ des nuages restés scotchés sur le Sud-Est.
Malgré tout grâce aux alizés relativement humides le ciel a lâché un peu d'eau supplémentaire ce Mercredi.
Comme prévu les rafales ont approché 90km/h à Gros Piton Sainte Rose.

2: à MAURICE les premières averses ont touché l'île en début de soirée d'hier. Sans caractère exceptionnel, comme prévu, les cumuls sont néanmoins très intéressants dans les régions les plus humides du Plateau Central et atteignent les 70mm en 24h à Grand Bassin d'après les relevés de MMS/Vacoas. Le passage éclair et très atténué du système frontal a été relayé aujourd'hui par une journée relativement humide.
La distribution des précipitations ressemble à une classique journée humide d'hiver austral. Elle laisse le Nord et l'Ouest tirant la langue en dépit de quelques gouttes par endroits.
Mais l'essentiel est que les réservoirs des hauteurs de l'île tentent de se refaire lentement une santé.
Les plus fortes rafales ont dépassé 60km/h dans la région de Port-Louis avec une pointe à 76km/h au Domaine les Pailles.

3: La tendance humide se maintient encore un peu...  

La masse d'air proche de la surface n'est que très modérément humide mais les reliefs de nos deux îles nous aident un peu. La nuit prochaine et Jeudi la moitié Est/Sud-Est de la RÉUNION et le Plateau Central de MAURICE seront les mieux placés pour la récolte la plus courue du moment.
Les cumuls journaliers ont peu de chance de dépasser les 30/40mm sur les hauteurs du Plateau Central à MAURICE et les 50/60mm sur le Sud-Est de la RÉUNION mais encore une fois c'est déjà ça de pris...

4: Vendredi et surtout Samedi le temps s'assèche mais il y a des indications comme quoi le début de semaine prochaine pourrait être à nouveau plus humide.
A confirmer...

En attendant portez-vous bien.
Merci pour votre  (énorme) intérêt et vos encouragements même si ma prévision concernant ce récent système frontal me laisse sur ma faim...
Comme toujours on essaiera humblement de faire mieux la prochaine fois et ce toujours avec passion.

A plussssssssssssssssssssss

Cheers,
Patrick Hoareau
Cyclone Class 4
Joint Typhoon Warning Center
 

Le radar de T.A.C montre bien les petits paquets pluvieux transportés par les alizés. En s'échouant sur les moitiés orientales des Iles Soeurs ils peuvent localement s'activer un peu. MMS/VACOAS
Le radar de T.A.C montre bien les petits paquets pluvieux transportés par les alizés. En s'échouant sur les moitiés orientales des Iles Soeurs ils peuvent localement s'activer un peu. MMS/VACOAS
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:02