Menu

ILES SOEURS: début de semaine plus humide



Les résidus de BONGOYO repris par les alizés frappent aux portes Sud et Est des Iles Soeurs. Une ligne d'instabilité s'approche de Rodrigues par l'Est. AROME.MÉTÉO FRANCE. MÉTÉO-CIEL
Les résidus de BONGOYO repris par les alizés frappent aux portes Sud et Est des Iles Soeurs. Une ligne d'instabilité s'approche de Rodrigues par l'Est. AROME.MÉTÉO FRANCE. MÉTÉO-CIEL
Le Dimanche 13 Décembre 2020 à 19H15
Bonsoir les Zilois!

Comme annoncé le début de la semaine prochaine s'annonce localement plus humide sur MAURICE et la RÉUNION.

A MAURICE:
des passages d'averses mouillent la soirée et la nuit sur la moitié Est et le Plateau Central. Ils s'ajoutent aux cumuls non négligeables récoltés ces derniers jours, par exemple près de 40mm en 24heures à Grand Bassin à 16h ce Dimanche.
La journée de Lundi s'inscrit dans la même tendance avec des averses plus fréquentes sur les hauteurs du Plateau Central. Des poches de brouillard sont possibles de temps à autre sur les hauteurs du Plateau Central notamment le matin.
Les rafales de vent restent bien perceptibles avec des pointes de l'ordre de 70km/h notamment dans la région de Port-Louis ( 72km/h à la Montagne des Signaux et 65km/h au Champ de Mars ce Dimanche).
La mer reste peu accommodante avec des creux supérieurs à 2m. Les sorties en mer restent déconseillées.

A la RÉUNION:
les passages d'averses faibles à localement modérées touchent le Sud et le Sud-Est la nuit prochaine et ont même tendance à être plus fréquents Lundi matin. Le volcan est souvent ennuagé avec un temps pluvieux.
Dans la matinée les averses débordent sur le Sud-Ouest et sur l'Est . Sur le Nord et l'Ouest le début de semaine est plus clément.
Les alizés ne sont pas contenus sur tout le littoral du Sud du Boucan à Saint Jo en passant par Saint-Pierre.
Notons aussi des rafales remarquées du côté de Sainte Rose et de Saint-Benoît.
Comme dans l'Ile Soeur la mer n'invite pas du tout aux sorties au large sur les rivages Sud et Est.


Les températures maximales sont en baisse lundi dans les ILES SOEURS avec un plafond autour de 30° attendus dans les localités les plus chaudes à savoir les régions occidentales des deux îles.

Le temps humide sur les régions exposées aux alizés est prévu persister Mardi.

A RODRIGUES:
les résidus atténués de BONGOYO ont traversé la zone principalement au SUD de l'île mais ont toutefois arrosé la Cendrillon des Mascareignes au moins en périphérie.
MMS/Vacoas rapporte 20mm en 24h dans l'intérieur de l'île.
Après un début de journée de Lundi souvent au sec les nuages d'une ligne d'instabilité arrivent par l'Est de RODRIGUES.
Des averses sont prévues.
Le vent est plus modéré que ces derniers jours mais la mer reste forte et les sorties restent déconseillées.


Sur ces quelques mots je vous souhaite un excellent début de semaine.
Prenez bien soin de vous.

A plusssssssssssssssssssss

Cheers,
Patrick Hoareau
Cyclone Class 4
Joint Typhoon Warning Center

Le radar de TAC montre les petits paquets pluvieux charriés par les alizés. Ils arrivent sur le Sud et l'Est des ILES SOEURS. MMS/VACOAS
Le radar de TAC montre les petits paquets pluvieux charriés par les alizés. Ils arrivent sur le Sud et l'Est des ILES SOEURS. MMS/VACOAS
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Sunday, December 13th 2020 à 19:27