meteo





GELENA: nette intensification prévue ces 2 prochains jours peut être jusqu'au stade de "Super Cyclone"


Le système est quasi stationnaire mais devrait se déplacer vers le sud est en accélérant ces 2 prochains jours.


Photo satellite de 7h ce matin.
Photo satellite de 7h ce matin.
2019 Fev 07 08h58 Mascareignes.

Parlons un peu de GELENA(13S).

1: le système est analysé actuellement entre le stade de forte tempête tropicale et le stade minimal de cyclone tropical. A 04h ce matin il était centré à 960km au nord nord ouest de Saint Denis/Réunion, 965km au nord ouest de Port Louis/Maurice et à 1360km au nord ouest de Rodrigues autour des points 12.5°Sud et 53.1°Est. Il se déplace peu pour le moment.

2:  les dernières images satellite montrent que le  météore souffre un petit peu en ce moment car étant quasi stationnaire il refroidit l'océan sur lequel il évolue. Cependant les prévisions s'accordent sur un déplacement sud est ces 3 prochains jours qui ira en s'accélérant pour finalement devenir rapide à plus de 20km/h après 24heures.

3:  en se déplaçant vers le sud est le cyclone devrait rencontrer des conditions de plus en plus favorables à son intensification à la fois en altitude(excellente divergence du côté polaire) et en surface avec une mer chaude. Son déplacement rapide aidant la vorticité et sa taille modeste pourraient lui permettre de réagir rapidement à ces éléments favorables.
Il pourrait donc s'intensifier considérablement en deux jours et le Joint Typhoon Warning Center est à présent agressif dans sa prévision. Je précisais hier que je pensais que les prévisions assez timides changeraient. Elles ont changé.
Le pic d'intensité prévu est même celui d'un "Super Cyclone" dans 48heures .

4:  nous n'y somme pas mais le potentiel est là et le modèle HWRF  simule un pic d'intensité de 143noeuds dans 48heures(cyclone très intense). Nous surveillerons tout cela de près.

5:  la prévision de trajectoire reste stable. GELENA pourrait passer à environ 140km des îles sud de Saint Brandon en fin de nuit de Vendredi à Samedi, à 260km au nord est de Maurice tôt Samedi matin et à un peu moins de 100km au sud ouest de Rodrigues en fin de journée de Samedi.

6:  ce sont des prévisions qui demanderont à être ajustées en temps réel. Mais j'invite les populations de Rodrigues et de Maurice notamment à se tenir régulièrement informées. Votre serviteur fera de son mieux.

Liens récents:
https://www.meteo974.re/05h-le-cyclone-FUNANI-est-a-son-point-le-plus-rapproche-de-Rodrigues-a-240km-au-nord-est_a249.html
https://www.meteo974.re/Point-de-22h-Cyclone-tropical-FUNANI-a-250km-de-Rodrigues_a248.html
https://www.meteo974.re/Cyclone-tropical-FUNANI-passage-prevu-a-220km-de-Rodrigues-en-fin-de-nuit-prochaine_a247.html
https://www.meteo974.re/17h-Photos-satellite-haute-resolution-Funani-analyse-en-cyclone-tropical_a246.html

Sur ce je vous souhaite une agréable matinée.

A plus tard.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 

Prévisions de trajectoire et d'intensité du JTWC. GELENA pourrait s'intensifier considérabelement ces deux prochains jours.
Prévisions de trajectoire et d'intensité du JTWC. GELENA pourrait s'intensifier considérabelement ces deux prochains jours.

GELENA(13S) et FUNANI(12S) à 08h ce matin. FUNANI passe à 240km de Rodrigues en l'épargnant.
GELENA(13S) et FUNANI(12S) à 08h ce matin. FUNANI passe à 240km de Rodrigues en l'épargnant.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Jeudi 7 Février 2019 à 08:57