Cyclones: la saison de l'Hemisphère Sud 2019/2020 débute sur le Pacifique



01P est le premier système numéroté par la Navy pour la saison 2019/2020

Clickez pour animer
 
➡️ Le premier système cyclonique à atteindre le stade de dépression tropicale vient d'être numéroté TC 01P par la Navy US sur le Pacifique Sud à quelques 1150km au Nord-Est des îles Loyauté de Nouvelle Calédonie.

➡️01P pourrait s'intensifier au cours des prochaines 48heures et atteindre le stade de forte tempête tropicale ou même de cyclone tropical si le cisaillement vertical n'est pas trop contraignant.

➡️ Au niveau de la trajectoire pour le moment la prévision est optimiste et maintient le système en mer au large des îles Vanuatu et loin de la Nouvelle Calédonie.

➡️ Il faut remonter à Août 2015 pour observer le premier système de la saison des cyclones de l'Hémisphère Sud évoluer sur le Sud Pacifique. En règle générale dans plus de 75% des cas la première formation cyclonique apparaît sur le Sud-Ouest Indien ou sur le Sud-Est Indien. Il n'est même pas rare d'observer comme en 2017/2018 de nombreuses formations cycloniques sur le Sud Indien avant que le Sud Pacifique ne se réveille enfin en Janvier.
A l'opposé le Sud Pacifique clôture plus souvent la saison en Mai ou en Juin.

➡️ Ce système sera baptisé par le CMRS des Fidji dès qu'il sera estimé au stade de tempête tropicale modérée.
 
Bulletin de prévisions N1. "Tropical Cyclone" regroupe tous les systèmes allant du stade de dépression tropicale à cyclone tropical. JOINT TYPHOON WARNING CENTER
Bulletin de prévisions N1. "Tropical Cyclone" regroupe tous les systèmes allant du stade de dépression tropicale à cyclone tropical. JOINT TYPHOON WARNING CENTER

Rédigé par PATRICK HOAREAU le Dimanche 24 Novembre 2019 à 07:46