Activité cyclonique: retour au calme probablement pour quelques jours sur la zone du JTWC


L'activité cyclonique pourrait reprendre en fin de semaine prochaine


2019 MARS 31 12h41 Mascareignes

Bon appétit les Ziles!

1: JOANINHA(22S) était le dernier système suivi sur la zone du Joint Typhoon Warning Center. La Navy a interrompu ses bulletins concernant ce système qui est à présent analysé comme subtropical, c'est à dire qu'il est dans sa période de transition pour devenir un système extra-tropical: système à coeur froid ou les vents atteignent leur maximum en altitude alors que dans le cas d'un cyclone tropical le coeur du système est dit chaud(plus chaud que son environnement)  et les vents y sont les plus forts pas loin de la surface.

2: à 10heures JOANINHA(22S) était positionné 980km au sud-est de Rodrigues proche de 26.7°Sud et 69.4°Est. Au cours des dernières heures le système a dérivé lentement. Les bulletins(warnings) ont été interrompus mais les bulletins satellite émis toutes les 3 heures n'ont pas été stoppés. https://www.meteo974.re/03UTC-JOANINHA-22S--final-warning-maximum-intensity-reached-was-115knots-Category-4-US_a639.html

3: en dehors de 22S retour au calme donc sur l'Indien et le Pacifique.  En deuxième partie de la semaine prochaine une cyclogenèse(formation cyclonique) est possible au large des côtes nord australiennes.

4: des modèles simulent de l'activité cyclonique sur le Sud Indien mais à lointaine échéance. De ce fait ces initialisations ont peu de crédit pour le moment.

A plus tard.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 

Photo satellite couvrant l'Indien et le Pacifique à midi/Mascareignes.
Photo satellite couvrant l'Indien et le Pacifique à midi/Mascareignes.

Rédigé par PATRICK HOAREAU le Dimanche 31 Mars 2019 à 13:39