meteo





98S: à 960km de Rodrigues et commence à s'organiser.


97S reste sous surveillance aussi pour un développement ultérieur possible.


Meteosat à 13h: 98S commence à s'organiser. Crédit image: Kobus, enhanced par PH.
Meteosat à 13h: 98S commence à s'organiser. Crédit image: Kobus, enhanced par PH.
2019 Fev 04 13h40 Mascareignes.

Deux zones suspectes 97S et 98S sont suivies déjà depuis quelques jours sur notre zone.
Des deux systèmes 98S est celui qui présente les premiers signes évidents de formation cyclonique à venir(cyclogenèse).

A 10h 98S était positionné à quelques 960km au nord est de Rodrigues.  Les agences américaines KNES et PGTW qui fournissent les analyses satellite au Joint Typhoon Warning Center(JTWC) ont commencé à émettre des bulletins satellite sur ce système ce matin à 10heures.

Les modèles commencent à proposer un scenario plausible: ce système pourrait s'intensifier ces prochaines 48h tout en s'approchant de Rodrigues avec un passage au plus près de l'île d'ici Mercredi soir ou dans la nuit de Mercredi à Jeudi.

Mais  à quelle distance exactement de l'île et avec quelle intensité? Il est encore trop tôt pour pouvoir répondre à ces deux questions avec un bon degré de confiance.

Dans les prochaines heures le JTWC va classer 98S en MEDIUM ce qui voudra dire que les risques de la voir s'intensifier au moins en une dépression tropicale dans les 24heures seront jugés moyens(medium).

En ce qui concerne 97S:  le système pourrait lui aussi s'intensifier mais probablement une fois que 98S commencera à s'éloigner de Rodrigues. Une fois encore les incertitudes demeurent quant à l'évolution de 97S.

Je reviendrai vers vous en fin d'après midi pour l'épisode 5 et d'autres indications concernant 98S et 97S.
On fera également un point sur les averses de l'après midi à Maurice et à la Réunion.

Sur ce je vous souhaite un bon après midi.

A plus tard.

Cheers,
Patrick Hoareau.


 

Les Iles Soeurs vues par Terra à 10h05 ce matin. Des averses touchaient alors la région du Morne à Maurice et le sud est de la Réunion.
Les Iles Soeurs vues par Terra à 10h05 ce matin. Des averses touchaient alors la région du Morne à Maurice et le sud est de la Réunion.

Rédigé par PATRICK HOAREAU le Lundi 4 Février 2019 à 13:41