meteo





09h: JOANINHA à 250km de Rodrigues qui passe en alerte 3


Le cyclone montre des signes d'intensification possible


Photo satellite de 8h ce matin, l'oeil est à nouveau plus net alors que la partie centrale du cyclone apparait plus compacte.
Photo satellite de 8h ce matin, l'oeil est à nouveau plus net alors que la partie centrale du cyclone apparait plus compacte.
2019 MARS 25 09h Mascareignes

RODRIGUES est en alerte 3 depuis 8h30 ce matin.

1: a 07h l'oeil du cyclone JOANINHA(22S) se trouvait à 250km au nord nord-ouest de Rodrigues autour des points 17.7°Sud et 62.3°Est.

2: la lueur d'espoir entretenue par l'état d'inertie du cyclone(s'il restait quasi stationnaire trop longtemps on pouvait espérer un affaiblissement du au refroidissement des eaux de surface)  n'a pas duré .

3: en adoptant enfin un déplacement lent mais régulier du sud-est le cyclone retrouve des conditions dynamiques favorables.
Son oeil semble gagner un peu en définition sur les dernières images satellite, voir animation ci-dessous.

4: la prévision de trajectoire du Joint Typhoon Warning Center reste à peu de choses près la même depuis le tout début. Un passage au plus près du cyclone est prévu dans la journée de Mardi.

5: le risque cyclonique est donc élevé pour ROD ou le temps est déjà très perturbé avec des rafales de 100km/h voire localement un peu plus qui sont déjà observées. Les radiers débordent en raison des pluies cycloniques qui touchent l'île depuis quelques heures.
La mer est démontée.
On peut s'attendre à une détérioration marquée des conditions en fin de journée de ce lundi.

L'alerte 3 est donc en vigueur.

PRUDENCE! COMPLETEZ TOUTES LES PRECAUTIONS!

A plus tard.

LOVE TO RODRIGUES

Cheers,
Patrick Hoareau.

Rédigé par PATRICK HOAREAU le Lundi 25 Mars 2019 à 08:58