meteo





CYCLONES: Episode 2: chacun son grain de sel


Les modèles toujours divergents.


Le modèle européen reste agressif et "gourmand". Il simule deux systèmes distincts dont l'un puissant au plus près de Maurice le 10 Février.
Le modèle européen reste agressif et "gourmand". Il simule deux systèmes distincts dont l'un puissant au plus près de Maurice le 10 Février.
Le modèle européen reste agressif et "gourmand". Il simule deux systèmes distincts dont l'un puissant au plus près de Maurice le 10 Février.

2019 Février 01 13h42 Mascareignes

Bonjour les Ziles!
 
1: piqure de rappel: https://www.meteo974.re/Mascareignes-reprise-de-l-activite-cyclonique-Possible-mais_a213.html

EPISODE 2 : en premier lieu la zone suspecte au nord des Mascareignes est à présent référencée comme 97S par la Navy US. Elle était estimée à 180km au nord est des Iles Agaléga à 10h ce matin. Elle est encore au stade embryonnaire.

Plusieurs modèles simulent son développement au cours des prochains jours mais restent dispersés quant à son potentiel et sa rapidité d'intensification et surtout quant à son positionnement final par rapport aux Mascareignes.

En clair sera t-elle une menace directe pour les Mascareignes , ou plutôt indirecte ou finalement ni l'un ni l'autre?


On va pour aujourd'hui s'en tenir encore une fois aux simulations du modèle européen(ECMWF) et du modèle américain(GFS).



Il apparait que les conditions devraient devenir réellement favorables à la formation d'un voire deux systèmes  quand la zone de convergence sera le lieu de rencontre entre les alizés qui remontent du sud est et le flux de mousson qui descend de l'équateur. Cette zone de convergence se situe actuellement juste au sud des Seychelles jusqu'à Diégo Garcia et ces conditions favorables pourraient graduellement s'installer au mieux ce weekend ou lundi prochain. Ce système (surtout un plutôt que deux) pourrait disposer d'un bon potentiel d'intensification après un démarrage peut être un peu poussif.

En affirmant hier que les modèles allaient certainement varier dans leurs simulations je ne prenais pas beaucoup de risques.

Le modèle européen reste pour le moment le plus stable. Il est encore un peu plus agressif qu'hier et simule un système puissant(97S) au plus près de Maurice le 10 Février et dans sa "gourmandise" voit même une autre système au même moment à quelques 900km au nord est de Rodrigues.

GFS lui fait passer son seul et unique système non pas le 10 mais le 7 à un peu plus de 150km à l'est de Rodrigues.

L'écart entre les deux modèles est de 750km environ au niveau de 20°Sud soit au niveau des Mascareignes. Mais surtout GFS a près de 3 jours d'avance sur ECMWF.

Il serait étonnant que les deux modèles ne se rapprochent pas davantage l'un de l'autre dans leurs simulations ces 2 ou 3 prochains jours.

Le point intéressant à observer sera de voir si GFS continue à "corriger" vers l'ouest.

Pour couper la poire en deux certains modèles font passer 97S(ou un autre système?) entre Maurice et Rodrigues d'ici la fin de la semaine prochaine.


En conclusion on peut aisément affirmer que quelque chose se trame sur la zone. Ce qui explique votre intérêt que je mesure au nombre de vos visites sur Météo974.re

Petite confidence: je commence à envisager de préparer mon sac à dos au cas ou. Je ne sais même plus si mon passeport est encore valable si jamais j'en avais besoin! Mais c'est un secret...

Je vous propose de nous retrouver demain pour l'épisode 3. D'ici là que cela ne vous empêche pas de dormir sur vos deux oreilles et  de kiffer la life comme pourrait le dire ma fille.

Bonne continuation et à demain.

Lien du jour:
https://www.meteo974.re/Mada-Mascareignes-photos-satellite-du-jour_a215.html

Cheers,
Patrick Hoareau.
 

GFS, modèle américain, a près de 3 jours d'avance sur ECMWF et fait passer l'éventuel système à l'est de Rodrigues.
GFS, modèle américain, a près de 3 jours d'avance sur ECMWF et fait passer l'éventuel système à l'est de Rodrigues.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Vendredi 1 Février 2019 à 13:39 | Lu 8651 fois