Menu

Mascareignes: reprise de l'activité cyclonique? Possible, mais...


EPISODE 1


En ce 31 Janvier: ce que simule le modèle européen pour le 9 Février en fin de journée.
En ce 31 Janvier: ce que simule le modèle européen pour le 9 Février en fin de journée.
2019 Jan 31 15h49.

Bon après midi les Ziles!

Finalement je ne suis pas si rigide que cela. Et je suis d'accord pour faire quelques entorses à mes principes.
Je reviens de mon footing face à un vent soutenu. J'arrive dans mon bureau dégoulinant de sueur et fier comme un sportif sur le retour d'avoir pu courir 35minutes sans tirer la langue.  Sur mes ordis m'attendent plusieurs messages brûlants.
En anglais, en créole mauricien et en français. En gros est-ce que j'ai vu les sorties de Windy ?

Je vous rassure je suis toujours connecté donc oui je les ai vues et j'avais quelques données déjà auparavant.

Alors? Le big one? Alerte cyclonique ou pas? Etc... Pour calmer un peu tout le monde vous avez noté que le modèle américain GFS n'est pas du tout au diapason.  Le modèle européen est le meilleur pour les anticipations... en moyenne. Admettons.

Donc vos messages ont la même teneur que d'habitude serais-je tenté de dire. Et je ne vais pas essayer de doucher votre curiosité ni même votre enthousiasme. Que je reçoive des messages pour les cyclones du Pacifique Nord Ouest en tant qu'admin des pages FB du Joint Typhoon Warning Center ou qui portent sur les cyclones du Sud Ouest Indien: tous affichent un point commun: alors le big one? Va t-il passer SUR Maurice, la Réunion en alerte violette?

En général je réponds en privé qu'il est bien trop tôt pour croire les yeux fermés ce que peuvent bien nous "pondre" les modèles. Voir même il serait presque prématuré d'y accorder le moindre crédit. Comme a dit quelqu'un aujourd'hui sur l'excellente page du Groupe "Storm Tracking" sur FB: " windy ça existe juste pour nous faire peur pendant un moment".  J'ai trouvé ça très drôle. Et souvent vrai au final.

En tous les cas les messages sont si nombreux que je ne peux pas y répondre.  Je n'ai pas assez de temps et peut être pour une fois pas assez de courage.

Mais surtout une remarque d'un internaute m'a conduit à modifier ma façon de procéder. "Vous dites souvent qu'un jour ou l'autre un cyclone , un vrai, frappera les Iles Soeurs" et je rajoute Rodrigues . "Pourquoi ne serait-ce pas celui là?"

Oui pourquoi pas. Mais avant tout faudrait-il encore qu'il se forme. Ensuite c'est vrai que le dernier "véritable" cyclone à avoir frappé les Mascareignes remonte à loin. Si on fait fi de Fakir en 2018 qui est à part pour de multiples raisons il faut remonter aux années 2000: c'est tellement loin que j'avais encore des cheveux et je n'avais pas de rides.  Bref!  Choisissez votre année 2002 pour les Iles Soeurs, 2003 pour Rodrigues... C'est vous qui voyez.

Alors il est vrai que plus le temps passe sans cyclone majeur plus le risque d'en avoir un sur la tête augmente logiquement.
Mais je dirais que les statistiques existent  aussi pour que sournoisement elles soient contredites.
Donc le "big one" pourrait arriver en 2019, en 2020 ou en 2025.

"Ce n'est pas parce que les modèles changent que l'on ne pourrait pas en parler", "votre site est un site sérieux et il suffit d'expliquer".
Pourquoi pas et au passage merci pour le compliment.

Ce que je propose de faire : comparer chaque jour les nouvelles sorties des modèles par rapport à ces sorties initiales. Et vous verrez qu'il y a de fortes chances que cela n'ait plus rien à voir avec celles-ci.

Donc aujourd'hui est l'épisode 1.

Si jamais les sorties restaient plus ou moins stables et bien je serais alors contraint d'en venir aux publications vidéos. Cela dit quelque chose me disait que j'allais y venir de gré ou de force. LOL.  Au passage je ne sais pas si vous allez y gagner grand chose au change obligés que vous seriez de supporter ma tête.

Je veux couper court à des rumeurs qui pourraient naître à la lecture de ce message. Non je ne suis pas impatient qu'un gros cyclone ravage tout. Oui les cyclones sont une passion mais j'ai grandi et vieilli depuis mes jeunes années.  De toutes les façons je n'ai aucun pouvoir sur eux:  les prières pour les faire fuir ou pire les faire venir n'ont pas beaucoup de chances d'être fructueuses.

A ma modeste place je partage cette passion avec vous . Pour terminer il est possible que dès cette saison j'aille "chasser" un cyclone sur la zone. Opportunité ou pas nous verrons bien.

Sur ce je vous propose de vous retrouver demain pour l'épisode 2.

Lien du jour:
https://www.meteo974.re/Maurice-Reunion-retour-au-calme_a212.html

Cheers,
Patrick Hoareau.
 

En ce 31 Janvier: ce que simule le modèle GFS(US) pour le 9 Février en fin de journée.
En ce 31 Janvier: ce que simule le modèle GFS(US) pour le 9 Février en fin de journée.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Thursday, January 31st 2019 à 15:49


1.Posted by samad nuseeb on 01/31/2019 6:50 PM
super pat .comme tjour vos comentaires sont xcellent

2.Posted by PATRICK HOAREAU on 01/31/2019 10:29 PM
Merci Samad! Vos commentaire le sont encore davantage.

3.Posted by franck robert on 01/31/2019 10:56 PM
Belles pensées et bonne analyse comme Patrick c'est le faire. Je vous suis toujours dans vos commentaire ou publication. Quelle belle passion dites avec le cœur et l'esprit. Merci

4.Posted by PATRICK HOAREAU on 01/31/2019 11:10 PM
Merci Franck! Et vous quelle est votre passion?

5.Posted by Oommeid on 02/01/2019 9:55 AM (from a mobile)
Tres bonne analyse. Le dernier big one 2002 Dina. Depuis rien alors ca fait quand meme 17 ans que ca dure. Pour les stats c'est presque tout les 15 ans qu'on a le big one mais c'est pas une regle absolue. Alors attendons voir.

6.Posted by ali le kafhir on 02/01/2019 11:53 AM
pour moi le dernier Big one a été Firingua

7.Posted by PATRICK HOAREAU on 02/01/2019 8:34 PM
Oui je me souviens bien de FIRINGA. Je l'ai vécu à la Bretagne. J'avais 17ans à l'époque et j'avais été assez déçu au final. Pour moi le dernier big one fut FLORINE en 1981 car j'étais à la PDC ou les rafales ont dépassé 234km/h. Chacun a ses repères je pense. Pourriez-vous nous raconter un peu votre vécu de FIRINGA.

New comment: