Menu

Hémisphère Sud: 6 cyclones intenses à la suite? Si on fait le pari que 93S au nord des Mascareignes en sera un aussi...


Le mois de Mars est souvent le mois idéal pour les cyclones de l'Hémisphère Sud


En ce moment 4 systèmes sont suivis par le Joint Typhoon Warning Center.
En ce moment 4 systèmes sont suivis par le Joint Typhoon Warning Center.
En ce moment 4 systèmes sont suivis par le Joint Typhoon Warning Center.

2019 MARS 20 07h10 Mascareignes

Bonjour les Ziles!

Depuis une ou deux semaines je reçois souvent les mêmes messages de personnes différentes qui disent espérer que la saison cyclonique touche à sa fin et ce dès la mi Mars.
La façon dont les messages sont rédigés laisse penser que cela serait normal qu'il en soit ainsi.

RIEN DE TEL en fait.

Le mois de Mars est un mois actif de la saison des cyclones. Il est le mois qui offre le plus de garanties d'observer des cyclones intenses sur l'Hémisphère Sud. Les océans Indien et Pacifique sont à point
avec des températures de surface allant de 28°C à localement 32°C.


Ainsi depuis le début du mois avec le Joint Typhoon Warning Center j'ai déjà traqué 5 systèmes sans compter 93S au nord des Mascareignes qui devrait donc être le 6ième ces prochains jours.

HALEH(17S) fut un cyclone tropical intense qui a évolué début Mars loin à l'est de Rodrigues pour atteindre un pic d'intensité de 115noeuds(rafales 260km/h) le 04 Mars.

IDAI(18S) est le cyclone intense du Canal de Mozambique dont on va malheureusement encore parler longtemps compte tenu du bilan humain tragique qu'il laisse derrière lui.

SAVANNAH(19S) qui refuse de rendre les armes est encore suivi actuellement sur le centre du Sud Indien loin de toute terre. Ce système a aussi atteint l'intensité de cyclone intense.

TREVOR(20P) a annoncé le réveil de la zone australienne. Il s'est intensifié de façon explosive en 24 heures entre le 18 et le 19 Mars à l'approche des côtes du Cape York/Nord-est Australie. Les rafales estimées près du centre du cyclone
sont passées  de 120km/h à 230km/h en 24heures. Actuellement sur terre ce système va ressortir sur le Golfe de Carpentarie ou la mer est à plus de 30°C et pourrait s'intensifier encore une fois rapidement pour toucher les terres nord australiennes à proximité de West Island.


4 cyclones tous  CYCLONES INTENSES. Mais on se s'arrête pas là.

En ce moment sur le Sud-est Indien au nord-ouest de l'Australie Occidentale nous suivons la tempête VERONICA(21S) qui devrait s'intensifier rapidement et je serais très surpris qu'elle n'atteigne pas l'intensité de cyclone intense d'ici 48heures pour ensuite toucher terre d'ici 4 jours.

Enfin la zone suspecte 93S que nous avons repérée loin au nord nord-est des Mascareignes devrait commencer graduellement à s'organiser à partir d'aujourd'hui ou demain.
Sa zone de cyclogenèse(formation cyclonique) étant au nord des Mascareignes elle est de fait un point d'intérêt évident pour nos îles quant à savoir si elle représentera un danger quelconque.

A l'heure actuelle les modèles européen et britannique "voient" le système s'intensifier très nettement ces prochains jours et représenter une menace possible pour Rodrigues en début de semaine prochaine.

Le modèle américain le voit s'intensifier aussi mais évoluer à distance respectable au nord-est de Rodrigues.


Ce ne sont que des initialisations préliminaires des modèles. Tant que le système ne se sera pas consolidé elles doivent être prises avec le recul nécessaire.

Je suis la situation en temps réel comme d'habitude.

Au fait j'oubliais de le préciser: 93S en s'intensifiant deviendrait JOANINHA(22S) et pourrait atteindre le stade de... cyclone intense.


Au final il est assez probable que cette période de Mars soit le théâtre de 6 cyclones intenses consécutifs sur l'Hémisphère Sud.

Enfin je précise que même si en Avril l'activité baisse elle reste potentiellement significative avec très souvent des systèmes puissants.

A suivre...

https://www.meteo974.re/Actualite-meteo_r1.html

https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

Cheers,
Patrick Hoareau.

Les cartes de la Noaa actualisées hier montrent bien la zone en rouge au nord-est des Iles Soeurs comme zone à fort potentiel cyclonique: il s'agit de 93S.
Les cartes de la Noaa actualisées hier montrent bien la zone en rouge au nord-est des Iles Soeurs comme zone à fort potentiel cyclonique: il s'agit de 93S.
Rédigé par PATRICK HOAREAU le Wednesday, March 20th 2019 à 07:47


1.Posted by Miss Tamarin on 03/20/2019 8:09 AM
MERCI beaucoup pour ces precisions et on prend note que la saison n'est pas finie !!!!.. Belle journee a tous ! ;)

2.Posted by PATRICK HOAREAU on 03/20/2019 8:31 AM
Ce qui est étonnant est le fait que tous les ans les gens pensent qu'en Mars les cyclones c'est fini... Good day!

3.Posted by Miss Tamarin on 03/20/2019 8:46 AM
Bien vrai !!!!.. Faut pas oublier qu'en 1892 soit le 29 avril , il y avait un gros cyclone (je pense qu'on ne les nommait pas a l'epoque!!!!) .....

4.Posted by PATRICK HOAREAU on 03/20/2019 9:08 AM

5.Posted by Oscar dudule on 03/20/2019 9:30 PM
Vous avez raison. De plus l'an dernier Fakir est passé le 21 avril. Mais il me semble qu'en janvier 2018, j'avais lu sur le site de ,Météo France Réunion que avril serait plus favorable que la moyenne pour une cyclogénèse. .

Quant à la zone 93 s , je lis que la plus grande probabilité serait qu'elle atteigne Rodrigues . Hélas pour eux cette année sera donc difficile.
Mais d'un autre coté ,elle risque de se former sur saint Brandon. Celles et ceux qui connaissent les statistiques cycloniques, ont des raisons d'être inquiet, non ?

New comment: